lundi 14 décembre 2015

Sept régions à droite, cinq à gauche, aucune au FN : tous les nouveaux présidents de région

par Aurélien Hélias - Le Courrier des Maires  - 14/12/2015

Au soir du 2e tour des élections régionales le 13 décembre, c'est une courte victoire que remporte la droite, et surtout le parti Les Républicains, en remportant sept régions. Le Front national échoue à remporter ne serait-ce qu'une seule des six régions où il était arrivé en tête au premier tour. La gauche, et surtout le Parti socialiste, qui détenait la quasi totalité des régions métropolitaines, résiste en remportant cinq des nouvelles 13 grandes régions issues de la réforme territoriale.

Sept régions pour la droite dont deux duels remportés face au FN
La droite remporte une courte majorité des 13 régions de métropole : sept régions, dont six seront dirigées par un élu Les Républicains, et une seule par son allié centriste de l’UDI (Normandie). La droite « conserve » la seule région qui était la sienne durant le précédent mandat, l’Alsace, puisque son président, Philippe Richert, est élu à la tête de la nouvelle région Grand Est rassemblant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Les Républicains remportent aussi les deux régions dans lesquelles la liste de gauche s’était retirée pour éviter une victoire finale du FN : Paca et Nord-Pas-de-Calais Picardie
Les Républicains l’emportent aussi dans des régions détenues depuis longtemps par la gauche: Auvergne-Rhône-Alpes (les deux anciennes régions à gauche depuis 2004), la Normandie (depuis 1998 pour la Haute-Normandie et depuis 2004 pour la Basse-Normandie) et l’Ile-de-France (depuis 1998).
Les sept régions remportées par la droite et leurs têtes de liste sont donc :
  • Alsace-Lorraine- Champagne-Ardenne : Philippe Richert (LR)
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez (LR)
  • Ile-de-France : Valérie Pécresse (LR)
  • Nord-Pas-de-Calais Picardie : Xavier Bertrand (LR)
  • Normandie : Hervé Morin  (UDI)
  • Pays de la Loire : Bruno Retailleau (LR)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Christian Estrosi (LR)
 Cinq triangulaires où la gauche sort vainqueur
Alors qu’elle détenait 21 des anciennes 22 régions métropolitaines, la gauche recule fortement en ne « conservant » que 5 des 13 nouvelles régions métropolitaines. Le PS et ses alliés de gauche (PRG, PCF, EELV notamment) ont remporté deux des trois régions où ils étaient arrivés en tête au premier tour : Bretagne et Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, la Corse tombant dans l’escarcelle d’une liste régionaliste.
A ces deux régions où elle a conservé le leadership du premier tour, la gauche en ajoute trois où c’était le FN qui était en tête au premier tour : Languedoc-Roussillon-Midi-PyrénéesBourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire, accréditant la thèse d’un bon report des voix des autres listes de gauche et en revanche d’un « réservoir » insuffisant de voix pour les Républicains.
A noter que quatre des cinq présidents PS de région sont des présidents sortants de région.
Les cinq régions remportées par la gauche et ses têtes de liste sont donc :
  • Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Alain Rousset (PS)
  • Bretagne : Jean-Yves Le Drian (PS)  NB: Jean-Yves Le Drian était président de la région Bretagne jusqu'à sa nomination en juin 2012 au gouvernement, passant alors le relais à son vice-président Patrick Massiot 
  • Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS)
  • Centre-Val-de-Loire : François Bonneau (PS)
  • Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Carole Delga (PS)
 La Corse bascule de gauche à… une liste nationaliste
Enfin, la Corse échoit à une liste classée « régionaliste » par le gouvernement, issue de la fusion de deux listes menées par des figures nationalistes de l’Ile.
  • Corse : Gilles Simeoni (Inseme per a Corsica)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire