jeudi 11 février 2016

Des livres et nous" à la médiathèque!

« Des livres et nous » rassemble 4 fois par an des lecteurs passionnés et curieux qui échangent leurs points de vue sur des livres, cd, DVD, et actualités diverses. Un moment de rencontre chaleureux et enrichissant. Venez nous retrouver ! 


Prochain rendez-vous mercredi 2 mars 2016 à 20h00 à la médiathèque. Ouvert à tous ! Sans inscription ! 

D'ici le 2 mars vous avez encore le temps de lire certains de ces livres ou BD, pour venir en discuter avec d'autres lecteurs :-)

Propositions de lectures pour le prochain ‘‘Des livres et nous’’ :

« D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan, roman français : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser". 
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

« U4 » d’Yves Grevet, de Florence Hinckel, de Carole Trébor, de Vincent Villeminot, 4 romans d’anticipation jeunesse : U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

« La passion de Dodin Bouffant » de Mathieu Burniat, bande dessinée adulte: Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour

« Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ito Ogawa, roman japonais : En rentrant chez elle, heureuse de retrouver son compagnon, Rinco trouve le logis vide. Chacun des objets choisis avec soin et toutes les économies faites pour exaucer leur rêve d'ouvrir un restaurant se sont envolés. Le choc lui en fait perdre la voix... Elle revient alors chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et ouvre un restaurant très spécial : un menu unique et personnalisé pour une table par jour, cuisiné en fonction des émotions et des désirs secrets de ses convives. 
Des souvenirs, projets, envies vont renaître grâce à l'empathie et la finesse de la jeune fille qui distille son savoir et sa douceur dans des plats à l'alchimie singulière.

« Kokoro » de Delphine Roux, roman français : Koichi et sa soeur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un accident, lorsqu'ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans la réussite professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa sœur va mal, il décide d'agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.

« D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds » de Jon Kalman Stefansson, roman islandais : Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis de souvenirs familiaux dont il dresse l'inventaire. Ainsi, il évoque le rude quotidien de ses grands-parents Oddur, capitaine de pêche, et Margret dans les fjords de l'Est. Puis, il relate son enfance à la fin des années 1970 à Keflavik, ancien port de pêche sinistré. Enfin, il parle de sa vie actuelle. 





« La bicyclette rouge »
de Kim Dong Hwa, Manhwa coréen :Petites scènes de la vie d'un facteur qui, au fil de ses tournées, fait le lien entre le monde et les habitants de Yahwari, un village isolé de la campagne coréenne

« Ikigami » de Motoro Mase, Manga Seinen : Un thriller d'anticipation sociale terrifiant de réalisme.Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école. Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette dernière journée, lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie ? Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire