mardi 1 mars 2016

2016, Année internationale des légumineuses

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. 

A l'heure où l'on se demande comment nourrir 9 milliards d'humains, les légumineuses pourraient être une des clés pour atteindre la sécurité alimentaire pour tous. Comme le rappelait le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon :
"Les légumineuses peuvent contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire et à la santé humaine, ainsi qu'à la lutte contre la faim, la malnutrition et les défis environnementaux".
Pourtant les légumineuses restent encore mal connues et peu populaires, c'est pourquoi l'ONU a décidé de les mettre en avant cette année.

Un puissant super-aliment

Les lentilles, pois, fèves et haricots secs sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale. Peu coûteuses, les légumineuses se préparent aussi facilement que des pâtes ou des pommes de terre avec un intérêt nutritif bien plus intéressant .
Les légumineuses sont en effet riches en nutriments, en fer, en zinc et de plus ne contiennent pas de cholestérol et peu de graisse.
En associant les légumineuses aux céréales complètes, on pour obtenir un apport complet de protéine. Riz et haricots ou soja, quinoa et lentilles, blé et pois chiches sont une bonne combinaison et une alternative "verte" aux protéines animales.

Une culture économe en eau favorisant la sécurité alimentaire

Les légumineuses peuvent donc être cultivées dans les endroits les plus arides.
De plus, elles nécessitent une transformation minimale, n’ont pas besoin d’être réfrigérées et peuvent  être stockées pendant de nombreux mois et parfois même des années sans s’altérer ni perdre leur valeur nutritionnelle. Les légumineuses constituent par conséquent un choix judicieux pour lutter contre l'insécurité alimentaire.

Un atout pour la conservation des sols et  de la biodiversité

Les légumineuses peuvent s’utiliser comme engrais naturel pour enrichir les sols et accroître leur fertilité grâce ses propriétés fixatrices d’azote, minéral essentiel à la croissante des plantes. Cerise sur le gâteau, elles stabilisent les sols, les protègent de l'érosion et améliorent leur structure.
Les cultures de légumineuses favorisent la biodiversité car il en existe des centaines de variétés, dont beaucoup cultivées uniquement à l'échelle locale. Savez-vous que pas moins de 177 variétés de pois chiches sont cultivées sur la planète. Elles forment ainsi un paysage plus diversifié pour les insectes et les animaux.

Un allié inattendu dans la lutte contre le changement climatique

Elles participent à la réduction d’engrais chimiques et évitent l’importante émission de gaz à effet de serre générée par leur production. Elles luttent ainsi indirectement contre le changement climatique et participent à une production alimentaire durable.
En outre, leur diversité est telle que les légumineuses pourront s'adapter sans encombre au changement climatique : même avec un ou deux degrés de plus, on trouvera toujours des variétés capables de supporter cette "surchauffe", ce qui n'est pas vrai pour d'autres cultures agricoles.


Voilà, vous en avez pris de la graine alors maintenant il ne vous reste plus qu'à mettre les légumineuses à votre menu quotidien !



Pour les recettes vous avez l'embarras du choix : hoummous, chili con ou sin carne, lentilles, pois chiche, haricots secs, coco de paimpol et comme les japonais avec les dorayaki à la pâte de haricots rouges, vous pouvez même en faire des desserts !


Plus d'info sur le site de la Fao : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire