lundi 10 février 2014

Le MEDEF du Rhône est POUR le Versement Transports!

Les transports en commun génèrent des économies d'énergie. Ils constituent aussi un levier de croissance économique, car ils permettent notamment aux salariés d'aller travailler dans de bonnes conditions. Ils sont aussi un outil d'intégration sociale. Chacun gagne à leur développement, les entreprises comme les usagers.

Les entreprises du Grand Lyon, comme celles de Brindas, Messimy, Thurins, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Sainte-Consorce, participent au financement  et au développement du SYTRAL (Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise), par le biais du versement transport.


Il faut rappeler et souligner l'importance du Versement Transport, 
critiqué par certains milieux patronaux.


Pour Bernard Rivalta, président du SYTRAL, ce financement des entreprises est loin d'être la ponction inutile que dénoncent certains milieux patronaux. « Le président du MEDEF du Rhône a été le seul au niveau national à demander le maintien du versement transport, que le MEDEF national remettait en cause! » souligne-t-il.

Le Versement Transport, payé par les entreprises de plus de 9 salariés représente 30% des recettes du Syndicat. Les investissements du SYTRAL ont donc été réalisés en grande partie grâce aux entreprises : 60% des recettes sont apportées par des entreprises du secteur privé, 40% par des institutions du secteur public. Leur taux de cotisation est de 1,75% de la masse salariale, d'application progressive sur 5 ans pour les nouveaux cotisants).

Pendant le mandat qui s'achève le SYTRAL   a mené à bien la réalisation de la ligne T5 de Grange Blanche à Eurexpo, la prolongation de la ligne T 4 de Part Dieu à Minguettes, dont la fréquentation a doublé grâce à l'ouverture du nouveau tronçon, de plus de
30 000 à 72 000 voyageurs par jour.

Le SYTRAL a également réalisé le prolongement de la ligne de métro B de Gerland à la Gare d'Oullins, avec la réalisation du Pôle Multimodal d'Oullins. Il a mis en place la Ligne de l'Ouest Lyonnais ( LEOL), qui dessert plus efficacement les communes des Coteaux du Lyonnais jusqu'à Grézieu-la-Varenne.

" Le réseau d'agglomération lyonnaise est à la pointe sur le plan technologique " met en avant le président du SYTRAL, M. Bernard Rivalta.

Les entreprises de Vaugneray sont elles aussi soumises à un  versement transport. Celui-ci est payé au département au taux de 0.5%, ce qui explique la différence de service rendu entre notre commune et les communes voisines.

d'après enviscope.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire