mercredi 26 février 2014

Réponse à Monsieur le Maire de Vaugneray sur "un développement précis de la situation des transports"

Nous reprenons ci-dessous dans son intégralité le texte paru dans le blog du maire de Vaugneray (http://daniel-jullien.over-blog.com/), car nous ne pouvons pas laisser passer ces affirmations sans réagir.
 En rouge, les précisions que nous apportons pour que l'électeur soit correctement informé.
Nous sommes conscients de la longueur de cet article, et de l'attention qu'il faut pour le digérer, mais l'enjeu est d'importance!
Nous vous demandons de faire circuler un maximum cette mise au point.
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"Un développement précis de la situation des transports"

Quelques dates du déroulé de la question :

9 novembre 2004: délibération du Conseil Général lançant l'étude d'un site propre entre Gorge de Loup et Vaugneray
Le Sytral réfléchissait depuis longtemps à un projet de site propre entre Gorge-de-Loup, Francheville et Craponne. Le Conseil général, membre du Sytral, n’a fait que rejoindre et prolonger cette démarche.

2006: groupe de travail créé  entre le Sytral, le Conseil Général, les communes concernées et la CCVL en vue de la réalisation d'un site propre pour améliorer le temps de parcours entre Vaugneray et Gorge de Loup.
Le terminus de LEOL se situe actuellement à Grézieu-la-Varenne, alors qu’il était prévu initialement à Vaugneray…

2007: 1ere délibération de la CCVL demandant son adhésion au Sytral et la poursuite des discussions sur les modalités d'adhésion.
Septembre 2008: lancement d'une étude complémentaire par la CCVL d'une offre de transport adaptée aux communes de son territoire.
Il serait intéressant de rappeler les conclusions de cette étude complémentaire et, en particulier  les différences de besoins qui ont été pointées selon les communes (transports de type urbains jugés nécessaires pour une commune comme Vaugneray)

Début 2009: le Sytral sollicite fortement la CCVL pour qu'elle adhère. Rapidement dans la négociation, est introduite la perspective de suppression du service TCL en cas de non adhésion. Cette « introduction » provient d’une injonction de la Chambre régionale des comptes, qui relève que les entreprises de la CCVL n’étant pas assujetties au versement transport alors que celles du périmètre du Sytral le sont, il y a rupture de l’égalité devant l’impôt.

Même démarche auprès de la CC Vallée du Garon et de la CC de l'Est Lyonnais.
5 février 2009: vote de la CCVL modifiant ses statuts pour la prise de compétence transport urbain.
20 avril 2009: approbation par la commune des statuts de la CCVL.
16 juillet 2009: lettre du Préfet au Président de la CCVL précisant qu'il est nécessaire, avant la prise de compétence de créer un Périmètre de Transports Urbains (PTU) spécifique avec un versement transport demandé aux entreprises qui ne peut excéder 0,5% de la masse salariale au lieu de 1,75% dans le PTU du Grand Lyon. Cette solution n'a jamais été souhaitée par le Sytral. Le Préfet a demandé la création  d’un PTU mais n’a pas imposé le taux du versement transport. Fort de l’injonction de la Chambre régionale des comptes, le Sytral ne pouvait pas accepter un taux différent de celui appliqué sur son PTU. Le préfet n'a jamais donné suite à la délibération de la CCVL et n'a jamais validé la modification des statuts donc la prise de compétence transport urbain. N’ayant pas de réponse sur la création d’un PTU, il est normal que le Préfet n’ait jamais donné suite…

12 février 2010: vote de la CCVL demandant son adhésion au Sytral à la demande d'une majorité de conseillers communautaires alors que la CCVL n'avait pas la compétence. Elle n'a été suivie d'aucun effet. Cette délibération a-t-elle effectivement été transmise aux services préfectoraux ?

29 avril 2010: le Sytral présente le redéploiement de son offre (Atoubus). Mise en place des lignes express sans augmentation de fréquence sur notre secteur. C’est normal, nous ne sommes pas dans son PTU !

- 30 juin 2010: le Conseil Général présente à la CCVL le redéploiement de son offre.
- 29 décembre 2010: le Syndicat Mixte Départemental des Transports (SMTR) est présenté aux intercommunalités pour leur proposer l'adhésion afin de favoriser l'amélioration de l'offre au 1 janvier 2013. Le SMTR a été  créé le 20 juillet 2012, il n’existait pas en 2010 ! Il faudrait plutôt écrire que le Conseil général a proposé de créer ce futur syndicat pour préparer une solution dans le cas probable du désengagement définitif du Sytral.

- 14 février 2011: le projet est présenté à la CCVL par le Conseil Général.
- 28 avril 2011: le bureau de la CCVL et les maires rencontrent le président du Sytral qui explique ne plus savoir si l'adhésion de la CCVL est possible. Etant donné que l’adhésion de 5 communes de la CCVL + Chaponost s’est révélée possible juridiquement, cette remarque s’avère inutile et gratuite.

- 30 juin 2011: après des échanges, le département fait une proposition d'évolution du service aux communes de la CCVL: desserte de Messimy/ Thurins par ligne express St Symphorien/ Gorge de loup, 2 liaisons en boucle desservant le centre des villages. Maintien du service Sytral par un conventionnement avec le Sytral.
Cette proposition ne convient pas aux communes de Messimy et Thurins parce que la ligne express ne passe pas par le centre de la commune.
A partir de là le Sytral, a négocié avec certaines communes pour qu'elles adhèrent parce qu'il tenait à avoir un périmètre autre que celui du Grand Lyon, sinon la loi le faisait disparaître en tant que tel. Ces suppositions ne sont étayées par aucun argument. C’est dommage ! Il est fort douteux que ce genre de discours ait pu entraîner l’adhésion de communes aussi différentes politiquement que Brindas et Chaponost. Est-il utile de jeter ainsi le discrédit sur des élus locaux qui ont pris leur décision dans l’intérêt général, et après consultation de leur population ?

- 13 mars 2012 : une réunion est prévue à 20h30 à l'initiative de la mairie entre le Sytral et le conseil municipal. Il s’agissait d’une commission générale du Conseil municipal et non d’une réunion publique qui aurait permis d’informer la population.  A 18 heures un coup de téléphone avertit que le président du Sytral ne souhaite pas que ses représentants viennent à cette réunion. Les représentants en question étaient des techniciens. Le président du Sytral a jugé que ce genre de réunion ne pouvait être assurée que par des élus et non par des techniciens. Il aurait été bien sûr possible de trouver une autre date.

- 3 avril 2012: le Sytral entérine l'adhésion des communes de Brindas, Chaponost, Messimy, Thurins.
 Grézieu et Ste Consorce, craignant la fin, du service adhèrent aussi.
 Manifestement, le fait que le Sytral poursuit un intérêt différent de celui du transport lui-même est apparu d'une manière évidente lorsque le département, dont notre commune dépend en ce qui concerne les transports, a proposé au Sytral la prise en charge de la partie de ligne C24 intéressant la commune et qu'il s'est vu refuser cette proposition pourtant intéressante pour tout le monde et surtout pour les finances publiques en général. Le problème se pose également dans l’Est lyonnais. Le Sytral ne peut pas  négocier des conditions de conventionnement au cas par cas. L’égalité de traitement des citoyens devant le service public exige le même acte pour toutes les communes qui pourraient souhaiter cette solution. Le Sytral est toujours sous le coup réitéré de l’injonction de la Chambre régionale des comptes qui le somme de respecter le principe de l’égalité devant l’impôt.

Entre avril 2012 et juillet 2013, il s’est quand même passé quelques événements !

Le 8 avril 2013, Union Pour l’Avenir a organisé une grande réunion publique à Vaugneray, qui a été LA SEULE OCCASION pour la population de s’informer et de débattre de ce dossier.
Une pétition papier a recueilli plus de 1200 signatures pour réclamer l’adhésion au Sytral. Une pétition internet a recueilli plus de 800 signatures avec le même objet.

La démarche citoyenne de ces habitants n’a soulevé aucune réponse de la municipalité allant dans le sens du dialogue. Jamais le Conseil municipal n’a été saisi ouvertement de la question des transports. Tout s’est déroulé dans le huis clos du bureau du maire.

- 8 juillet 2013: mise en place d'un service de transport par le SMTR. Il comprend une ligne régulière Vaugneray-Craponne L47 (un service par heure, non accessible aux personnes en situation de handicap), un service de lignes scolaires ouvertes à tous (surchargées et jamais utilisées par d’autres personnes que les scolaires concernés) avec une liaison nouvelle en direction de Lyon 5ème et un service de transport à la demande (non accessible aux personnes en situation de handicap et d’un fonctionnement très rigide) pour les zones les plus éloignées de la commune.

La disparition de la ligne TCL a provoqué une vive émotion qui s'est traduite dans des pétitions écrites ou par internet. Nous avons répondu ( ?) autant que faire se peut à cette inquiétude par un travail assidu auprès du SMTR pour adapter son offre, notamment en transport scolaire, en recueillant les demandes des uns et des autres, en étudiant les horaires, en faisant remonter au transporteur tous les disfonctionnements repérés et qui ne manquent pas de se produire à la mise en place d'un nouveau service. Il aurait été bien de réunir la population pour faire le point publiquement, c’était évident !

Ce travail a consisté également à rechercher les solutions pour que la commune puisse participer à l'amélioration de l'offre du Département ce qui a conduit à la mise en place de la navette entre Vaugneray et les Quatre-Chemins à partir du 9 décembre 2013. Le tarif était aussi un élément qui revenait souvent dans les questions des usagers. Par des délibérations successives, le conseil municipal a fait en sorte que le changement de service ne soit pas trop pénalisant pour les utilisateurs du service qui étaient habitués à ce que la commune finance le deuxième ticket depuis 2001. (Les tarifs sociaux pratiqués par le Sytral sont actuellement inexistants dans la solution Département. Ils sont pris en charge par le CCAS de Vaugneray, ce qui grève encore le coût pour la commune)

- Aujourd'hui nous avons un service régulier qui propose, par jour, 31départs de Vaugneray en direction de Lyon en période scolaire et bien sûr 31 retours (18 par les cars du Rhône, 13 par la navette communale) avec une fréquence totale aux heures de pointe que nous n'avons jamais connue jusque-là. La navette communale ne fonctionne qu’aux heures de pointe et pas le weekend ni au mois d’août. Elle est le plus souvent quasi vide car les habitants ont repris leur voiture… 

La rapidité, l'accueil des conducteurs, le confort et la tranquillité dans les véhicules semblent appréciés. Les lycéens qui se rendent dans les différents lycées de Lyon 5eme gagnent du temps de transport pouvant atteindre une demie heure. Ils ont tous droit à l'abonnement DUO qui leur permet d'utiliser les deux réseaux Cars du Rhône et TCL. Les personnes éloignées d'un arrêt de transport en commun peuvent bénéficier du transport à la demande depuis leur porte. Les départs de Vaugneray pour les personnes sans handicap sont relativement assurés, même si la rupture de charge est diversement appréciée par ceux qui ont encore 2 ou 3 bus ou métro à prendre pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude. Par contre, le retour est un véritable parcours du combattant, les correspondances 2Ex-47-navette sont aléatoires, les usagers pratiquent la marche à pied à partir des 4 Chemins ou investissent le parking du Centre Leclerc.

Pour ce qui est du tarif, les abonnés acquittent le même montant que l'abonnement TCL, les abonnés scolaires bénéficient du tarif départemental qui est nettement plus avantageux que le tarif TCL (de135à 185€ au lieu de 205€) ce qui n'est pas négligeable pour les familles surtout lorsqu'elles ont plusieurs enfants scolarisés.  L'implication tarifaire de la commune fait que les personnes peuvent se rendre à Gorge de Loup pour 1 euro ou même pour 70 centimes en utilisant une carte de 40 trajets (tarif sans concurrence pour parcourir 14 kms). Les non-abonnés (visiteurs des établissements de soins, randonneurs…) paient le prix fort. Il est vrai que les randonneurs se tournent maintenant plus volontiers vers Thurins ou Messimy, et que les malades ont le choix d’autres hôpitaux sur l’agglomération…
           
Sur le plan financier, les transports sur l'année 2013 ont coûté à la commune, en ajoutant la part Sytral sur 6 mois, le versement transport à 0,5% sur 6 mois, la charge tarifaire sur 6 mois et 1 mois de navette, environ 30 000€.
Le prélèvement sur les entreprises a représenté 45 000€.

            Pour l'année 2014, les transports vont coûter en ajoutant le versement transport à 0,5%, la charge tarifaire et la navette, environ 82 000€ et 90 000€ pour les entreprises. Soit au total sur les deux années, 112 000€ pour la commune et 135 000€ pour les entreprises.

             Si les circonstances avaient fait que la commune ait adhéré au 1er janvier 2013, comme Brindas, Chaponost, Messimy ou Thurins ou Sainte-Consorce ça lui aurait coûté en ajoutant la participation au Sytral 10€/habitant et le versement transport à 1%, sur 2013, environ 50 000€ et aux entreprises 90 000€. Sur 2014, la contribution de la commune s'élèverait à 70 000€ et pour les entreprises à 90 000€. Sur les deux années nous avons donc un total 120 000€ pour la commune et 180 000€ prélevés sur les entreprises.

Les chiffres du maire concernant la commune pour 2014 sont justes, c’est nous qui les avons fournis au Conseil municipal !  Mais :
-         -  Personne ne connait exactement le coût pour les entreprises, surtout à 1000 euros près…
-   - Il est hasardeux de prendre en compte 2013 où le système s’est mis en place dans des circonstances chaotiques.
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Mais soit ! on a quand même une dépense communale de 120 000 € sur 2 ans dans le cas Sytral, contre une dépense de 160 000€ pour la solution départementale ! C’est le maire lui-même qui le dit et qui reprend nos chiffres.

Ce sont donc 40 000 € de nos impôts locaux qui sont versés au Département et aux Cars Venet pour éviter que les entreprises de Vaugneray de plus de 9 salariés soient assujetties au versement transport.

Comment peut-on comparer
Comment peut-on comparer en effet ?

             Nous constatons que, contrairement à ce qui a été dit ici ou là, le fait que la commune reste dans le champ de compétence du département est avantageux même sur les deux premières années à la fois pour la commune (non !pas avantageux pour la commune!) et les entreprises (oui! c’est un choix et il faut l'assumer clairement !) et aussi pour les familles qui économisent au total environ 15 000€ par an par la différence de coût de l'abonnement scolaire comme vu plus haut ( l'abonnement DUO n'est pas particulièrement plus avantageux, le plafond du quotient familial est vite atteint ). 

Cette différence s'accentue sur les années suivantes puisque le lissage offert aux communes pour faciliter de l'adhésion au Sytral disparaît et nous arrivons à une dépense  annuelle de 110 000€ pour la commune (Faux ! la solution Sytral ne coûtera jamais plus de 97 500 euros par an à la commune, car elle bénéficie des mêmes subventions que la solution Département)  et de 320 000 € pour les entreprises, ce qui devient exorbitant en regard de la faible utilisation du service par les employés de ces mêmes entreprises. Cette nouvelle charge est un frein à l'emploi. C’est aussi hélas un frein au recrutement, en CDD, en intérim, en stagiaires… un frein aux randonneurs et un manque à gagner pour les commerces…

            En conclusion, nous pouvons dire qu'un nouveau service existe avec de vrais arguments positifs tout en privilégiant l'emploi ( ?) et les familles ( ?)  même si des inconvénients peuvent encore apparaître pour certains usagers (les personnes en situation de handicap, les personnes avec de très faibles ressources…). 
Le fait d'être dans la compétence départementale nous place dans la même situation que bon nombre de communes de la deuxième couronne et nous ne serons pas seuls pour discuter à la mise en place du syndicat qu'il est maintenant prévu de créer entre la Métropole et le reste du département.

Précisions : Le SytralE (E pour étendu) prévoit 3 zones en fonction du taux de versement transport qui sera appliqué, et donc 3 niveaux de services :
·       -  le PTU actuel du Sytral (avec bien sûr les communes qui l’ont rejoint en 2012 et 2013,
·         - la CAVIL (agglomération de Villefranche) et la Communauté de communes de l’est lyonnais (qui rejoindra peut-être le Sytral avant la création du SytralE),
·        -et enfin les zones non urbaines (dont Vaugneray).
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Tirez vous-mêmes les conclusions qui s’imposent ! Et faites circuler ce texte !

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est une excellente opération "désintox". Un beau travail d'information. On ne peut pas laisser dire de pareilles inexactitudes.

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