samedi 1 février 2014

Vers un regroupement Saint-Laurent-de-Vaux/ Vaugneray?

Nous reprenons ci-dessous un article du PROGRÈS du 31 janvier:

VALLONS DU LYONNAIS. Vers un regroupement Saint-Laurent-de-Vaux/Vaugneray ?

Si l’absence de candidat aux municipales de mars prochain se confirmait à Saint-Laurent-de-Vaux, le rapprochement avec Vaugneray ne serait pas à exclure.

Saint-Laurent-de-Vaux n’est pas certaine de conserver son autonomie politique.    Photo Fabrice Dufaud

Saint-Laurent-de-Vaux n’est pas certaine de conserver son autonomie politique. Photo Fabrice Dufaud

Le successeur de Raymond Mazurat, qui ne briguera pas de nouveau mandat, a jusqu’au 6 mars pour déposer une liste composée de onze noms. « La mairie ? Je ne sais pas si quelqu’un y pense », assure le maire sortant. Toujours est-il que si personne ne se présente, les élections n’auront pas lieu. Pas question d’élire une personne non-candidate, la loi l’interdit depuis l’année dernière.

En l’absence de maire, une « délégation spéciale » dépêchée par la préfecture assurerait les affaires courantes pendant trois mois. Passé ce délai, des élections partielles doivent être organisées. Si personne ne se découvre une vocation de maire, le préfet propose le rattachement à la commune voisine. Sans parler de fusion (ou de fédération), comme ce fut le cas le 1er janvier 2013 avec la création des communes nouvelles de Saint-Germain-Nuelles et de Thizy-les-Bourgs, nées d’une volonté politique forte, la solution d’annexer Saint-Laurent-de-Vaux à sa voisine Vaugneray est une éventualité crédible. Une liste commune, un maire délégué nommé par le conseil, un budget commun…

« Tout serait plus simple »
Sans être absorbée par Vaugneray, Saint-Laurent-de-Vaux conserverait son identité, mais pas son autonomie politique. « Est-ce que les gens seraient d’accord, s’interroge Daniel Jullien, maire de Vaugneray. Il faudrait demander l’avis de la population. Dans ces conditions, est-ce que Saint-Laurent serait capable de garder son école ? »
Pour Raymond Mazurat, la question du rapprochement mériterait d’être posée : « Politiquement, le discours est au rapprochement. Dans notre cas, avec une mutualisation des moyens, tout serait plus simple. On pourrait faire des économies de fonctionnement. Culturellement, les deux communes sont très proches. Les Saint-Laurentins font du sport à Vaugneray et pour la MJC, la crèche ou le comité des fêtes, Vaugneray nous a toujours affectés. Pour cela, l’équilibre ne serait pas modifié. »

De notre correspondant local Fabrice Dufaud

Le commentaire d'Union Pour l'Avenir: 
Sur la dernière phrase: "Vaugneray nous a toujours affectés". Il doit s'agir d'une coquille! A remplacer probablement par "Vaugneray nous a toujours acceptés, ou accueillis", ce qui est vrai. Les habitants de St Laurent sont toujours les bienvenus dans les services et les associations de Vaugneray. On peut ajouter à la liste, la médiathèque municipale, le repas des Anciens, le portage des repas...

Se poserait la question de l'école en effet. Pourquoi ne pas la maintenir? Deux écoles publiques se justifient parfaitement dans une commune qui compterait
 5 250 habitants.
L'organisation des services municipaux des deux communes devra de toute façon être revue entièrement pour intégrer au quotidien cette évolution. Sont concernés en première ligne tous les habitants de St Laurent, ainsi que les habitants des hameaux de Vaugneray limitrophes de St Laurent, et plus largement tous les habitants de Vaugneray. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire