dimanche 7 décembre 2014

Ce que Mowgli et Baloo nous apprennent


(d'après Thomas Eisinger, la Lettre du cadre territorial, novembre 2014) 

Lâcheté, courage, suivisme, conformisme, manque d’imagination… le livre de la jungle version Disney nous donne d’inestimables leçons de management.
C’est un fait : les histoires de notre enfance sont une bonne introduction aux sciences humaines. Certaines scènes du Livre de la Jungle sont un troublant aperçu du quotidien du management dans nos entreprises et administrations.
- Mowgli choisit de fuir, puisque la meute de loups avec laquelle il vit depuis l’enfance refuse de s’opposer au tigre Shere Khan. Une meute de loups. Un seul tigre. Bel exemple d'osmose avec son équipe. Courage, fuyons!


- De Bagheera, la panthère ascète, et de Baloo, l’ours bon vivant, devinez qui obtient dans un premier temps tous les suffrages de Mowgli ?


- Lorsqu’un serpent vous demande de lui faire confiance, vous pouvez être sûr que c’est uniquement pour abuser de vous dès qu’il le pourra.

- King Louie préfère être le dernier des hommes plutôt que le premier des singes...

- On prête à Mowgli la capacité de faire du feu, uniquement au regard de son statut d’homme. Qu'importe qu’il ait été élevé par des animaux dans la jungle, sans aucun contact avec ses semblables.

- Lorsque le toit du temple s’effondre, Baloo et King Louie sont obligés de prendre la place de colonnes brisées pour soutenir ce qui reste de l’édifice. Au bout de quelques secondes, voyant que le primate semble capable de remplir seul cette tâche, l’ours s’éclipse.

- Les troupes du colonel Hathi enchaînent patrouilles et exercices, avec sérieux et parfois enthousiasme pour une partie des effectifs (les jeunes recrues pour être précis). Dans quel but ? Elles ne le savent même plus. On peut même se demander si elles l’ont jamais su.

- Ledit colonel a beau se prévaloir d’un passé glorieux et d’une proximité avec le maharadjah, cette affectation au fin fond de la jungle ressemble quand même à s’y méprendre à un placard.

- Lorsque le même colonel Hathi demande aux volontaires de faire un pas en avant et que tous les pachydermes font un pas en arrière, il en déduit qu’ils sont tous volontaires. Un peu comme si le silence valait adhésion franche et massive.

- Vous pouvez avoir accompagné une personne dans toutes les épreuves qu’elle a rencontrées, l’avoir aidée à se former et à prendre toute la mesure de ses capacités, elle vous quittera du jour au lendemain si un beau poste se présente à elle. C’est la vie.

Voilà, cela fait dix items pouvant s’apparenter à ce que nous vivons ou ce que nous avons vécu en collectivité. Si vous obtenez le score maximal de 10/10 dans votre entreprise, il est néanmoins recommandé de contacter votre DRH...









ccep© Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire