dimanche 28 décembre 2014

Quelques conseils pour profiter des fêtes

L’heure est aux réunions de famille, à la fête et aux repas copieux, mais aussi aux virus. Quelques conseils pour éviter la contagion et la maladie.
Pour profiter pleinement des fêtes et éviter l’attente interminable chez SOS médecin pour cause de gastro-entérite ou d’indigestion, voici quelques gestes simples pour se défendre aux mieux contre les virus et garder la forme.
1 - Lavage de mains. Cela paraît tout bête, c’est pourtant la meilleure chose à faire pour prévenir les infections de l’hiver. Les moments clés pour se laver les mains ? Après avoir joué avec un animal, après avoir pris les transports en commun, avant de manger, après être allé aux toilettes et, surtout, après avoir été en contact avec quelqu’un de malade. Les flacons portables de solution hydro-alcoolique sont la solution la plus pratique.
2 - Halte aux effusions. Même si l’on ne voit les oncles, cousines et grands-parents qu’une fois par an à cette occasion, on n’embrasse pas quelqu’un qui est malade. Même si l’on désire être poli et gentil, on garde ses distances… et évidemment, on fait attention si l’on est soi-même enrhumé.
3 - Aérer son intérieur. D'une façon générale, il est recommandé d’aérer son logement au moins une fois par jour, pendant au moins 10 minutes. En période d’épidémie de gastro-entérite, ouvrez les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air et diminuer la concentration en microbes.
4 - Se moucher. Pour soigner un gros rhume, se moucher le plus souvent possible pour éviter que l’infection ne se propage au reste des voies respiratoires. Préférez les mouchoirs jetables en papier à ceux en tissu.
5 - Dormir. Même si ce n’est pas toujours facile entre les retrouvailles, les repas et les enfants excités, il est important d’essayer de dormir au moins sept heures par nuit. De cette façon, le corps sera beaucoup plus alerte et donc plus en mesure de lutter contre les attaques extérieures en tout genre.

Soigner son estomac entre deux Réveillons

Comment adopter une diététique « inter-fêtes » ?
6 - Manger léger. Ne pas sauter de repas et évitez une diète sévère qui aggraverait la fatigue. Se contenter de manger léger, de fuir les restes et de privilégier les aliments les plus digestes, les moins gras et les plus simples.
7 - S’hydrater. Boire de l’eau gazeuse, pour hydrater l’organisme et apporter à la fois des bicarbonates qui facilitent la digestion en réduisant l’acidité de l’estomac par un effet tampon, mais aussi des sels minéraux qui régulent les transferts d’eau dans le corps. Et boire des infusions, type Reine des Prés, dont les principes actifs stimulent les fonctions d’épuration rénale et accélèrent les échanges hydriques intracellulaires.
8 - Prendre l’air. Faites une heure de balade dehors : un bol d’air est indispensable à l’organisme pour refaire le plein d’oxygène et favoriser la dépense énergétique qui rétablit les débordements caloriques de la veille.
Autant de petits trucs pour pouvoir profiter aussi pleinement que possible de cette période de réjouissances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire