lundi 6 janvier 2014

Gérer la transition énergétique (1/3): choisir le cadre d'un Agenda 21?

Pendant que nos hommes politiques ambitionnent de sauver le système économique à coup d'austérité, des collectivités planifient leur futur en se dotant d'un Agenda 21, ou expérimentent un nouvel art de vivre,  et ceci de deux façons un peu différentes: Les Villes en Transition  tentent de s'affranchir du pétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, les Cittaslow (ou Villes Lentes)  tablent sur le « bien vivre ».

Intéressons-nous aujourd'hui à la démarche d'Agenda 21. 

L'Agenda 21 ou Plan d'action pour le XXIe siècle a été adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.
Il décrit les domaines où le développement durable  doit s’appliquer : lutte contre la pauvreté, santé, logement, lutte contre la pollution, gestion des mers, forêts et montagnes, lutte contre la désertification, gestion des ressources en eau et de l’assainissement, gestion de l’agriculture, gestion des déchets.
Un agenda 21 local est la déclinaison concrète de l’Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992. Il offre un cadre de travail aux collectivités et à leurs habitants pour mettre en œuvre les concepts de développement durable. 
Le terme développement durable désigne un développement qui répond aux besoins du présent sans corrompre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
La notion de développement durable est contestée à l’heure actuelle, car elle ne remet pas en question les modèles de développement économique caractérisés par la course à la production, le productivisme (agriculture), l’intégration à la sphère marchande d’un nombre toujours plus grand d’objets et d’activités.
Elle est aussi devenue une notion fourre-tout utilisée dans de multiples circonstances. 
La notion de développement durable est finalement très ambivalente car d’un côté, elle met l’accent sur les effets négatifs du système de développement économique actuel, et de l’autre, elle le légitimise en y intégrant une dimension environnementale.

L’agenda 21 local est un avant tout un document, un document-cadre qui fixe un projet de territoire pour dix ou quinze ans, basé sur une gestion économe, équitable, et intégrée au territoire. C’est en fait un programme d’action.

Les étapes principales de la rédaction de ce programme sont le diagnostic, la concertation et l'écriture du plan d'action.

 En France, la loi propose aux collectivités locales des outils qui favorisent une politique de développement durable conforme aux orientations de Rio de 1992 : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU, 2000), loi d’orientation agricole (LOA 1999), loi relative à la démocratie de proximité (2002), loi du 12 juillet 2010 portant orientations pour l’environnement (Grenelle 2)… Les agendas 21 sont de plus en plus encadrés.

      Un Agenda 21 serait-il intéressant pour Vaugneray?  Des collectivités  proches de nous sont entrées dans cette démarche: Chaponost, Limonest, Oullins, Tassin-la-Demi-Lune...  Union Pour l'Avenir est intéressée, mais veut encore poursuivre sa réflexion. Toute décision ne pourra être prise qu'en concertation avec la population, avec son accord et sa participation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire