mardi 28 janvier 2014

Vaugneray - Dabuleni: le projet de jumelage avance!



    Une délégation de Vaugneray a visité Dabuleni cet été. En retour, le maire de Dabuleni et quelques-uns de ses collaborateurs seront à Vaugneray les 10 et 11 février prochains. A cette occasion, les deux communes s'engageront formellement dans une démarche de jumelage.
    Lundi et mardi prochains, vous croiserez probablement la délégation roumaine lors de sa visite  des points forts de Vaugneray et de la CCVL: plan d'eau d'Yzeron, ferme horticole expérimentale du Ratho à Brindas, Clos des Visitandines (station d'épuration, chaufferie bois), Clinique, Centre de secours...
    Dabuleni - le Danube
    Dabuleni compte 12 400 habitants et a obtenu le statut de ville en 2003. Située dans le Sud-Ouest de la Roumanie, à 80 km de Craiova et 200 km de la capitale Bucarest, cette localité est riveraine du fleuve Danube, à la frontière bulgare, ce qui lui confère une position stratégique dans le domaine du tourisme. 
    les pastèques de Dabuleni
    La culture de fruits et légumes est la ressource principale de Dabuleni : pastèques, melons, mais aussi tomates, produits de la vigne et pêches sont vendus dans tout le pays. La renommée de sa production de qualité sur le marché roumain est due à l’utilisation de technologies de dernière génération et, notamment, d’un système d’irrigation très efficace. 
    La ville est très axée sur le développement durable et l’écologie : elle utilise des panneaux photovoltaïques et pourrait être intéressée par les chaufferies à bois. Dabuleni, issue du regroupement de plusieurs villages, est en revanche en retard dans certains domaines et notamment les transports en commun, inexistants. 
    Comme beaucoup d’autres localités roumaines en développement, Dabuleni est à la recherche d’actions de coopération avec d’autres communes de l’Union européenne.
    Dabuleni - la nouvelle mairie
    Des intérêts communs  dans le domaine économique (agriculture, tourisme), culturel, sportif, scolaire, relient Vaugneray et Dabuleni. Les deux villes ont en outre la volonté commune de développer le sentiment d'appartenance européenne dans leur population. 
    Union Pour l'Avenir soutient ce projet de jumelage et s'engage à ce qu'il aboutisse rapidement.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire