vendredi 3 janvier 2014

Union Pour l’Avenir et le sport.


 Vaugneray possède un patrimoine sportif important, (gymnase, salle de sport et les salles annexes, stades foot, Centre nautique, tennis couverts, boulodrome couvert). L’apport de la Communauté de communes en matière sportive est très important. Mais l’action d’une commune ou d’une intercommunalité ne doit pas se limiter à la gestion de ce patrimoine. Nous voyons 4 domaines où s’investir :

-Les équipements : il s’agit de la construction, de la gestion et de la mise à disposition des équipements sportifs. Nous poursuivrons les actions actuelles, en partenariat avec la CCVL, les établissements scolaires ou le Département.

- Le soutien : essentiellement orienté vers les associations (USOL, Twirling,Cyclo…), notre soutien prendra la forme de subventions ou de mise à disposition de personnels voire de matériels. Un cadre contractuel existe actuellement avec l’USOL, il sera respecté et éventuellement élargi.

- L’animation : la commune développera des politiques éducatives sportives en partenariat avec l’école et les associations mais également sur le temps péri et extrascolaire. C’est tout le pari des rythmes scolaires et de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. Nous nous y investirons particulièrement.

 - La promotion, les manifestations : la commune participera activement à l’organisation des manifestations sportives, en lien avec les associations organisatrices, afin de dynamiser l’image de Vaugneray à l’extérieur.

Nous voulons pour Vaugneray une démocratie réellement participative, reconnaissant aux associations l’importance de leur rôle dans l’animation du village, dans l’apprentissage de la vie sociale pour les enfants, reconnaissant aux associations leur rôle de piliers de la cohésion sociale, et aussi leur rôle de lanceurs d’alerte sur ce qui ne va pas et qu’il faut redresser.

Les associations sportives, particulièrement transversales, au contact de tous les publics, sont au premier plan dans ce domaine. Elles auront notre soutien car nous avons besoin d’elles.


USOL Foot- 2012