mercredi 29 janvier 2014

Nouveau découpage des cantons: Vaugneray à la tête d'un canton très rural, la CCVL éclatée!

Le Rhône passera de 54 à 13 cantons en 2015 .

Le nouveau canton de Vaugneray pour sa part, a incontestablement une allure très rurale. Est-ce volontaire? Il compte 30 094 habitants, et regroupe Ste-Consorce, Pollionnay, St Laurent-de-Vaux, Yzeron, Thurins, ainsi que Rontalon, Duerne, St Martin-en-Haut, St André-la-Côte, Ste Catherine, Larajasse, Coise, St Symphorien-sur-Coise, La Chapelle-sur-Coise, Pomeys, Grézieu-le-Marché, Meys et Aveize...
Grézieu-la-Varenne, Brindas et Messimy se trouvent dans le canton de Brignais, avec Chaponost et Vourles. La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais est ainsi éclatée entre deux cantons à la physionomie bien différente. Est-ce un présage de mauvais augure quant à son avenir?

Le 27 janvier dernier, Danielle Chuzeville, Présidente du conseil général du Rhône et Michel Mercier, Sénateur et premier vice-président du Conseil général du Rhône, ont présenté la révision de la carte cantonale du nouveau département du Rhône.
Photo France 3

 Le découpage cantonal fait suite à la création de la Métropole de Lyon, dont le Conseil constitutionnel a validé la création le 23 janvier. 

Au total, les cantons  seront au nombre de treize à partir de 2015, contre 54 actuellement. La population sera de 429 011 habitants pour le nouveau département du Rhône (33 001 habitants en moyenne par canton). L’objectif d’un tel découpage ? L’équilibre des suffrages entre les territoires urbains et les territoires ruraux, auparavant surreprésentés. "Le canton est juste une circonscription électorale", insiste Michel Mercier, à l’initiative du projet, qui sera proposé à l’Assemblée le 14 février. "Les intercommunalités ont été respectées autant que faire se peut, ajoute le sénateur. Il y a eu une bonne qualité de dialogue entre les départements et le Ministère de l’Intérieur."

Le nouveau département continuera de siéger à Lyon, où il est propriétaire des locaux. Le chef-lieu du Rhône sera, quant à lui, fixé par décret en mars 2015 et probablement à Villefranche. Danielle Chuzeville évoque une collaboration entre la Métropole et le département : "Le but n’est pas de mettre une frontière entre les deux".

Le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon sera officiellement en place, et la carte présentée le 27 janvier deviendra la carte officielle du département. Tout sera prêt pour cette date : malgré ces transformations, "il serait dramatique qu’un bénéficiaire du RSA se retrouve sans allocations, ou que les salariés du département ne soient pas payés", rappelle la Présidente du Conseil général.

D’ici là, il reste une quantité considérable de travail à accomplir. Quels changements sont à prévoir ? "Dans ce travail mené sur l’organisation du futur département, les Maisons du Rhône seront renforcées, tout comme l’idée de proximité.", annonce Danielle Chuzeville. 
Autre nouveauté : chaque canton aura deux candidats, un homme et une femme, dont le suppléant sera du même sexe. La parité est ainsi assurée. 





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le positionnement de Vaugneray dans ce découpage pose question. Il me semble que nous avons plus en commun avec Grézieu la Varenne qu'avec Aveize.
    Quel devenir pour notre CCVL ? Vaugneray commune rurale et/ou périurbaine ? Faut-il choisir ? Comment concilier les deux ?
    Autant de questions Qu'Union pour l'Avenir se pose et vous pose, pour y réfléchir ensemble et construire l'avenir de Vaugneray. Cécile Prévost

    RépondreSupprimer