mardi 7 janvier 2014

Gérer la transition énergétique (2/3): choisir d'être une "Ville en Transition"?

Pendant que nos hommes politiques ambitionnent de sauver le système économique à coup d'austérité, des collectivités planifient leur avenir en se dotant d'un Agenda 21, ou expérimentent un nouvel art de vivre, et ceci de deux façons différentes: Les Villes en Transition  tentent de s'affranchir du pétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, les Cittaslow (ou Villes Lentes)  tablent sur le « bien vivre ».

Intéressons-nous aujourd'hui au mouvement de la Transition:

La Transition, mouvement  né en  Angleterre en 2006, compte maintenant plusieurs milliers de villes adhérentes dans 34 pays. Quelques exemples proches de nous: Bourg-en-Bresse, Chambéry, Lyon-Croix Rousse, Lyon 7ème, Villeurbanne, Saint-Genis-Laval récemment... http://www.transitionfrance.fr/ 

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, ville, quartier) à prendre conscience du caractère inéluctable du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes, et à se mobiliser pour agir ensemble, développer les capacités de chacun et le renforcement des liens. On augmente ainsi la capacité du territoire concerné à faire face à la crise, et à être autonome. Autrement dit , on augmente sa capacité de résilience, concept central du mouvement de Transition.
La résilience est la capacité pour le vivant de s'adapter à des conditions difficiles
C'est faisable! Nous avons démontré des niveaux d'ingéniosité impressionnants pour faire grimper la courbe énergétique au cours des dernières décennies. Nous pouvons donc utiliser cette même ingéniosité pour concevoir la descente de l'autre côté. Une vie moins gourmande en énergie sera qualitativement supérieure à l'existence "déconnectée" que nous menons actuellement. 

Si vous faites partie de ces gens qui pensent que le monde et les politiques ne tournent pas rond, si le shopping du samedi après-midi ne vous comble pas,  si vous avez envie d’entreprendre quelque chose mais de ne pas le faire seul(e), si  vous bouillez à chaque atteinte de l’environnement, si les infos vous dépriment, que vous vous sentez inutile et isolé(e), alors l’initiative de transition est pour vous! La transition est avant tout la rencontre de personnes autour d’une volonté de faire quelque chose, quelque chose de petit, d’infime, mais, aussi petite soit-elle, cette action renforce le lien social et redonne le pouvoir aux citoyens.

Les domaines concernés sont multiples: nourriture, énergie, transport, santé, logement, entraide..., et les pistes locales déjà nombreuses chez nous, autant de réseaux de résilience à fédérer. 

Par exemple  les associations SECOL à Vaugneray, l'Ecoclicot à St Genis-Laval, Chante-Ruisseau à St Genis-les-Ollières, la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais, les Paniers des Vallons, les AMAP de Chaponost et Orliénas, les Pédibus et les sites de covoiturage... Nous faisons de la Transition sans le savoir, le tout est de s'organiser !

Union Pour l'Avenir  fera son maximum pour fédérer les initiatives de transition dans la bonne humeur, le partage et la décontraction ! Mais l'adhésion officielle au mouvement de la Transition ne pourra se faire qu'en concertation avec la population, avec son accord et sa participation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire