dimanche 12 janvier 2014

Conseil des aînés, mode d'emploi

Union Pour l'Avenir mettra en place un Conseil des Aînés. Pourquoi et comment?

Mieux-vivre ensemble dans la cité, toutes générations confondues. Un objectif simple et ambitieux pour lequel la municipalité mettra en place un Conseil des Aînés, lieu de réflexion et d’action. Celles et ceux qui préfèrent qu’on leur demande leur avis plutôt que leur âge sont les bienvenus !

Pourquoi créer un Conseil des aînés ?

L'allongement de la durée de vie change notre regard sur le vieillissement. Quelle place faire aux retraités au sein de la collectivité ? Comment tirer partie au mieux de la ressource qu'ils représentent? Comment faire vivre ensemble toutes les générations ? Autant de questions qui ont conduit à penser ce Conseil des aînés.

Comment fonctionnera le Conseil des aînés ?

Il sera composé de 15 à 20 personnes volontaires, retraitées ou non, âgées de plus de 70 ans et membres pour trois ans, ainsi que de deux Conseillers municipaux, désignés par le Conseil municipal pour 3 ans également. Il élira son Président, chargé de l'animation des débats et de la coordination du travail.
Chaque année le Conseil définira ses thèmes de réflexion prioritaires. Autour de chacun de ces thèmes, une commission de travail composée d'habitants et de membres du conseil des aînés sera créée. Le Conseil des Aînés rendra des rapports ou des avis au Conseil municipal ou à d'autres acteurs de la commune.

Quelles sont les missions du Conseil des aînés ?

Il promeut les initiatives inter-générationnelles et veille à ce que les personnes âgées participent activement à la vie collective. C'est un laboratoire d'idées, un lieu de réflexion et d'échange, pouvant mener à des actions spécifiques. Solidarité entre les générations, qualité de la vie, santé, transport… sont autant de thèmes pouvant être abordés par le Conseil. 
Conseil des Aînés de Gleizé, octobre 2013
 Rapport de la commission "Amitié, solidarité, intergénération" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire