vendredi 14 mars 2014

le microcrédit pour créer sa boite

 "Adie": les moyens d'entreprendre pour tous, y compris pour les agriculteurs



Qu'est-ce que l'Adie?

L'Adie est une association reconnue d'utilité publique, qui aide et accompagne des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit..
Elle est présente sur l'ensemble du territoire national.
Avec ses 15 Directions régionales pilotant 120 antennes et 246 permanences réparties sur l'ensemble du territoire national, y compris les DOM, Mayotte et la Polynésie Française, l’Adie dispose d’un réseau de proximité lui permettant d’aller à la rencontre de tous les micro-entrepreneurs souhaitant créer ou développer leur activité professionnelle.
Ses équipes se composent de 453 salariés et de plus de 1338 bénévoles, en charge de l’examen des demandes de crédit, du suivi des projets et de l’accompagnement des micro-entrepreneurs.

Pour notre région, 2 adresses:
220, avenue du Plateau CC du Plateau 69009 Lyon Tél. : 0 969 328 110 
ou
2, avenue Leclerc 69007 Lyon Tél. : 0 969 328 110

Qui sont les micro entrepreneurs?


Les micro entrepreneurs soutenus par l'Adie sont issus de tous les horizons, et présentent toutes sortes de parcours: zones "Politique de la Ville" (ZUS, CUCS etc.), zones de "Revitalisation rurale", jeunes sans emploi, gens du voyage, travailleurs informels, etc.

L'Adie est très présente en milieu rural:
Les petits producteurs agricoles connaissent des difficultés croissantes, du fait d'un contexte de concurrence exacerbé et de la réduction des aides publiques. Dès 2008, l’Adie a noué un partenariat avec la Fédération Nationale des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (FNCUMA) pour étudier les pistes d’amélioration de la rentabilité pour les petites exploitations.
C'est ainsi est qu'est né le programme ISOMIR, qui se propose de mettre à la disposition des agriculteurs des ateliers de production modulaires simplifiés, de type Algeco amélioré, leur permettant de transformer eux-mêmes leur production: abattage de volailles, découpe de viande, conserverie, transformation de produits végétaux.
Un fonds d’investissement spécifique a été mis en place début 2010 pour aider au financement de ces modules, et pour assurer l’accompagnement et la formation nécessaires à leur utilisation.
Retrouvez toutes les infos sur le site www.modulisomir.fr


Comment soutenir l'Adie?

L’Adie propose à ses partenaires, particuliers, collectivités, entreprises ou directions régionales d'un grand groupe, différentes façons de soutenir son action :
Par un financement direct des projets, par un don, par un investissement dans les microfranchises, par l'épargne solidaire avec le Crédit coopératif
Par une mobilisation des salariés, à travers un Plan d'épargne entreprise (PEE) qui proposera un Fonds commun de placement d'entreprise solidaire (FCPES), ou par la pratique de "l'arrondi solidaire"
Par un engagement bénévole dans l'accompagnement des microentrepreneurs (contact pour devenir bénévole Adie : amignonac@adie.org  Tél. : 06 73 88 73 53)

http://www.adie.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire