jeudi 19 juin 2014

Ce n'est pas parce que les autres le font, qu'on doit le faire ….

"Ce n'est pas parce que les autres le font, qu'on doit le faire", voilà la réponse de notre Maire à la question de nos élus, Joëlle Chamarie et Olivier Beau, en faveur de la mise en place d'un Conseil municipal des jeunes.

Profitons de cette réponse pour faire une brève incursion dans le domaine de la sociologie et par extension du marketing avec Everett Rogers, sociologue et statisticien américain.
M. Rogers  a développé une théorie de la diffusion des innovations qui reste une référence jusqu’à aujourd’hui. Ses travaux ont été modélisés selon la courbe de diffusion de l’innovation couramment appelée la "courbe de Rogers" .

Voici la Courbe de Rogers en version française :

Une innovation peut être une idée, une pratique, une technologie ou un objet …. nouveau.




La population se classe en 5  catégories selon E. Rogers :

1. Les "innovateurs" (Innovators en VO) qui sont une petite minorité (2,5% de la population) . Ce sont eux qui créent et amènent les idées nouvelles. On les appelle aussi les "visionnaires".

2. Les "premiers adeptes" (Early-adopters en VO) peu nombreux également (13% de la population) vont adopter les nouvelles idées avant tout le monde. Ce sont des précurseurs prêts à prendre des risques. 

3. La "majorité précoce" (Early Majority en VO) dans laquelle se classe 1/3 de la population. Rapides mais prudents, ils vont attendre que les innovations aient été testées (par les premiers adeptes) et stabilisées.

4. La "majorité tardive" (Late Majority en VO) dans laquelle on trouve également 1/3 de la population. Ceux-là sont plus sceptiques, prudents, ils vont attendre que les autres aient acheté d'abord.

5.Les "retardataires" (Laggards VO) qui représentent 16% de la population.
Bons derniers, ils sont souvent contre l'innovation et finissent par l'adopter par obligation.

Où vous situez-vous dans ces catégories ? 
Et comment classez-vous la gestion de notre commune qui n'a pas voulu adhérer au Sytral, qui a inauguré un skate-park en 2014 (50 après l'invention du skateboard) et qui 
ne veut toujours pas mettre un place un conseil municipal des jeunes ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire