lundi 30 juin 2014

Union Européenne : Jean-Claude Juncker (presque) nouveau patron de l'Europe

Après plusieurs jours de tractations, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont désigné Jean-Claude Juncker comme futur président de la Commission Européenne. Le vote du Conseil s'est fait à la majorité qualifiée et non à l'unanimité en raison de l'hostilité du Royaume-Uni.


Malgré de nombreuses réticences initiales, y compris de la chancelière allemande Angela Merkel, tous les dirigeants, de droite comme de gauche, se sont néanmoins progressivement ralliés à la candidature de J-C. Juncker.

Le premier ministre britannique David Cameron aura mené bataille jusqu'au bout contre de ce qu'il estime être 'une grave erreur", sous la pression des europhobes du UKIP sortis vainqueurs des élections européennes.


Jean-Claude Juncker, 59 ans, ancien Premier ministre du Luxembourg et ancien patron de l'Eurogroupe, obtient ainsi le poste le plus puissant des institutions européennes, chargé à la fois de proposer des législations européennes et de les mettre en oeuvre.

"Jean-Claude Juncker est loin d’être une figure nouvelle sur la scène européenne.

« C’est le doyen du Conseil européen, il n’incarne pas la nouveauté et une relance du projet européen. Mais ce qui est rassurant, c’est qu’on peut être sûr qu’il ne créera pas de crise et qu’il saura trouver des compromis », explique un diplomate européen.  Après trente ans d’exercice du pouvoir au Luxembourg, son réseau est immense." (Source Les Echos).


Ses adversaires politiques disent la même chose autrement en le qualifiant de "vieux dinosaure" de l'Europe .

La nomination de Jean-Claude Juncker doit désormais faire l’objet d’un vote par le Parlement européen.

Quant à la bataille perdue de David Cameron contre Jean-Claude Juncker, aux dires des spécialistes, elle accroît le risque que les Britanniques décident de sortir de l'UE, à moins que leur Premier ministre n'arrive à obtenir des réformes de l'Union. Affaire à suivre le 16 juillet, lors du prochain sommet où va se décider l'attribution des autres postes européens de premier plan. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire