lundi 16 juin 2014

Une bouteille à la mer... ou un message au maire de Vaugneray?

















Après plus d'un mois sans réponse à un message adressé au maire de Vaugneray concernant les transports, l'auteur du message a perdu patience et s'est adressé à nous pour le publier, ce que nous faisons avec plaisir.
Nous ne mentionnons pas le nom de ce Valnégrien, mais nous sommes en mesure de le fournir à toute réquisition officielle  :-)  Voici le message dans son intégralité:
De: XXXXXX@gmail.com>
Objet: Transports
Date: 27 avril 2014 11:30:15 UTC+2

Monsieur le Maire,
Permettez moi tout d’abord de vous féliciter pour votre réélection.
Si je vous écris encore aujourd’hui, c’est pour vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, les transports, et plus particulièrement ceux de Vaugneray. En effet, bien que ne prenant plus régulièrement le C24 depuis mi-juin 2013, je me sens toujours aussi concerné par la desserte de notre belle ville par les transports en communs, pour avoir pu bénéficier d’un service plus que performant pendant près de 6 ans.
 Aujourd’hui, hélas, lorsque je me trouve sur cette belle ville de Vaugneray, et que je souhaite me rendre à Lyon, pour diverses raisons, je me trouve obligé de prendre la voiture, et donc de devoir polluer un peu plus cette planète déjà bien mal en point. Pourquoi allez-vous me demander ? En effet, suite à votre refus d’adhérer au SYTRAL pour des raisons qui restent obscures à mes yeux (non, les intérêts d’entreprises PRIVÉES ne devraient pas rentrer en compte dans des décisions d’intérêt public), le service des transports en commun est devenu compliqué et peu pratique.
 Certes depuis décembre, la commune dépense de l’argent dans un joli cache misère que sont les cars Venets. Loin de moi l’idée de critiquer cette entreprise. Mais le service, s’il est aujourd’hui équivalent à Juin 2013 sur les heures de pointes entre Vaugneray et Grézieu, est loin de faire l’unanimité et nombreux sont ceux qui préfèrent se garer sur le parking du Leclerc…
 Par ailleurs, je suis choqué par le faible nombre de personnes dans les Cars du Rhône, plus faible que dans les bus TCL. Qui plus est, cette ligne est doublée par les cars Venet jusqu’à Grézieu, parfois aux même heures, comble du non-sens ! Il faut bien admettre que, dans ces conditions, la voiture est malheureusement plus rentable écologiquement parlant pour le même trajet (Vaugneray-Craponne).
 Monsieur le maire, vous qui êtes un agriculteur responsable, comment pouvez-vous ignorer à ce point la planète, et le bénéfice d’une ligne complète sans rupture de charge ?
 Je vois venir votre réponse : en 2015, une nouvelle autorité de transport verra le jour, le SYTRALE, recouvrant tout le département. Si c’est une bonne chose d’un point de vue administratif, ne vous faites pas d’illusion (ou du moins, car je pense que vous ne vous en faisiez pas avant, n’en donnez pas à la population de votre ville), Vaugneray se retrouvera reléguée en zone Rurale, avec une desserte misérable, alors que Grézieu, pourtant tout proche sera bien desservie (et je ne parle pas de Brindas…).
 Malheureusement, la commune, en refusant une véritable desserte performante, se prive aussi de population nouvelle, ou même plus simplement de promeneurs. La ville bénéficie en effet de ce cadre merveilleux que sont les monts du Lyonnais et de sa proximité géographique avec Lyon. Je vous l’accorde, être dans le SYTRAL et donc, être dans la partie urbaine de Lyon coûte un peu plus cher que d’être en zone Rurale. Mais le service est aussi beaucoup plus performant. Permettez moi de vous donner un exemple, qui n’est peut-être pas dans le cadre des transports mais qui est assez parlant. Je suis président d’une association étudiante qui fournit l’accès internet à plus de 1200 étudiants sur le campus de mon école, à Cachan. Il nous a fallu racheter un de nos serveurs, à cause de son obsolescence. Deux choix s’offraient alors à nous : un serveur peu cher, moins fiable et ne permettant aucune évolution. Un serveur plus cher plus performant et permettant d’améliorer les services rendus à nos adhérents avec évolution possible. Je ne vous expliquerai pas comment, les détails étant très techniques… Le vote du budget en faveur de cette deuxième option a été sans appel et valide un choix définitivement tourné vers l’avenir.
 Je vois encore un autre de vos contres arguments : le cas des hameaux. Pourquoi payeraient-ils un service auquel ils n’ont pas accès ? Mais Monsieur le maire, ils le font déjà, en payant pour l’assainissement, le traitement des eaux usées, un bureau de poste proche... Vivre dans un hameau est un choix qui doit s’assumer. Cela comporte de nombreux avantages (calme, espace) mais comporte aussi ses inconvénients.
 J’ai des amis qui résident sur Lyon. Ceux-ci n’ont pas forcément de voiture. Lorsque je leur explique comment me rendre visite à Vaugneray par les transports en commun avec ces différents changements de véhicules, réseaux et donc de tarification, on me répond que j’habite chez les « ploucs ». Cela me fait honte. D’autant que Vaugneray reste renfermée sur elle-même, refusant de travailler avec la métropole, alors qu’elle est « avec » elle d’un point de vue géographique, ainsi que des mouvements de population.
Et si je me réfère à votre programme, vous vous contentez d’administrer sans hélas gérer avec une vision à long terme pour la Commune.
 N’allez pas croire que je considère que la population de Vaugneray peut se qualifier de « Plouc ». Au contraire. Elle sort de sa ville pour travailler, pour ses loisirs, pour ses courses. Tout le contraire des Ploucs qui ignorent tout de ce qui se passe en dehors de leur village (selon la vision globale du terme).
 Je pense, Monsieur le Maire, que vous aurez compris que je ne partage votre décision en matière de transport et que je déplore l’empreinte écologique et sociologique découlant de votre choix. Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Errare humanum est, sed persevare diabolicum.
 Je vous présente, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées.

PS : il doit y avoir un problème sur le site de la mairie. En effet, des messages qui datent de plus d’un an et que j’ai postés n’on toujours pas été modérés. Ou alors s’ils l’ont été, je n’ai pas eu de mail me le confirmant, contrairement à ce qui était annoncé sur le site.


1 commentaire:

  1. Texte magnifiquement écrit, qui résume bien la situation. Bravo à l'auteur !

    RépondreSupprimer