jeudi 26 juin 2014

Soutien à l'action contre la ferme-usine des 1000 vaches

La ferme-usine des 1000 vaches, qu’est-ce que c’est ?

Fin août 2011, la population d'une petite commune de la Somme, Buigny-Saint-Maclou, apprend que sur ses terres (et sur celles de la commune voisine, Drucat-le-Plessiel) va être installée, sous peu, la plus grande ferme-usine de France. Un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des "Mille vaches") sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle (sous couvert agricole).

Les risques évidents alertent aussitôt la population ! La lutte s'organise pour faire annuler pareil projet qui met en péril la santé, la sécurité, l'environnement, l'emploi, qui pose la question de la condition animale, et montre de façon évidente les dérives de tout un système 






 Le 28 mai dernier, quelques agriculteurs pénètrent au petit matin dans la salle de traite en construction pour démonter quelques pièces. Ces pièces seront acheminées à Paris pour être présentés aux ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie. Car ceux-ci, le jour même, doivent se retrouver pour célébrer… l’agriculture biologique. Les paysans agissent à visage découvert, ils assument leur action. Ils prennent soin de ne rien casser, ce n’est pas un saccage, mais un démontage. Les pièces sont défaites, pas brisées. 9 personnes se retrouvent au Tribunal.

salle de traite de la ferme des mille vaches

9 personnes au Tribunal pour quelques boulons dévissés ?
9 personnes qui seront jugées pour vol et recel alors qu’elles n’ont fait qu'interpeller le Ministre de l’agriculture ?
Protégeons ces 9 personnes qui sont des lanceurs d’alerte face à la menace de l’industrialisation de l’agriculture !

Rassemblement à Lyon mardi 1er juillet 
en soutien au
procès de la ferme-usine des 1000 vaches
pour dénoncer la répression syndicale
RDV À 10h30 AU PALAIS DE JUSTICE HISTORIQUE DE LYON
1 rue du palais – 69005 Lyon – quai de Saône (Vieux Lyon)

Ce rassemblement fera écho au procès ce même jour à Amiens de 9 militants jugés pour avoir participé, le 28 mai dernier, à une action collective de démontage d'une partie de la salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches (à Abbeville, dans la Somme). 

Nous ne voulons pas passer de 70 000 exploitations laitières en France à 25 fermes usines par département avec un prix du lait à 270 €/tonne et des subventions publiques (4 millions d'euros pour Michel Ramery, le promoteur de la ferme-usine, grand patron du BTP) pour une agriculture sans paysans.
Nous ne voulons pas d'un procès politique visant à faire taire toute opposition à la ferme usine des 1000 vaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire