vendredi 20 juin 2014

Conseil municipal du 20 juin - Spécial élections sénatoriales

Conformément à la circulaire ministérielle, le conseil municipal a été convoqué vendredi 20 juin pour procéder à la désignation des délégués pour les élections sénatoriales autrement dit les "grands électeurs".

Le sénat


Le sénat est composé de 348 sénateurs qui sont élus pour 6 ans avec un renouvellement par moitié tous les 3 ans. 

Le sénateur est un parlementaire qui représente les collectivités territoriales.
Comme le député, le sénateur est avant tout un législateur chargé de voter les lois de la République. Le sénat dispose de l'initiative législative ce qui signifie que les sénateurs peuvent déposer des propositions de lois ou des projets d'amendement des lois existantes.


Les délégués du conseil municipal

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral formé d'élus de la circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux qui ont été élus à leur poste au suffrage universel. Les sénateurs sont, eux, élus au suffrage universel indirect.

A Vaugneray, nous avions à élire 15 délégués titulaires et 5 suppléants qui iront eux même élire les sénateurs le dimanche 28 septembre 2014 à la Préfecture du Rhône avec les grands électeurs des autres communes.

Les élus d'Union pour l'Avenir ont été candidats pour être délégués du conseil municipal de Vaugneray et voter pour les 7 sièges de sénateurs à pourvoir pour le Rhône.

Résultats du vote conforme à la proportionnelle : 3 délégués + 1suppléants pour Union pour l'Avenir .

Sont délégués Joëlle Chamarie, Antoine Gianina, Cécile Prévost et Olivier Beau sera notre suppléant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire