mardi 3 juin 2014

La CCVL et l'agriculture: quelles actions?

Union Pour l'Avenir s'est donné pour mission de travailler activement au sein de la CCVL.
Nous vous informerons donc régulièrement sur ce qui se passe dans les différentes commissions.

La commission Agriculture de la CCVL est très active dans les principaux enjeux qui se posent au monde agricole:  

  • protection foncière des terres agricoles, 
  • gestion des espaces agricoles et naturels, 
  • adaptation économique de l'agriculture.

Pour chacun de ces enjeux, la CCVL s'est engagé:



- en fondant le GAV ou Groupement agricole des Vallons, avec des représentants des syndicats agricoles, de la SAFER, de la Chambre d'Agriculture, du Conseil général. Le GAV se réunit 4 ou 5 fois par an, permet à tous les acteurs de se rencontrer, et   préconise des plans d'actions relatifs aux problèmes fonciers, économiques, d'emploi et de communication agricoles.

- en nouant un partenariat avec la Chambre d'Agriculture à l'échelle du SOL (Syndicat de l'Ouest lyonnais, qui regroupe les communautés de communes du Garon, du Pays mornantais, de l'Arbresle et des Vallons du Lyonnais), pour accompagner en particulier le renouvellement des exploitations agricoles, ou la mise en place de compensations dans le cadre de changement de destination des terres. 
Exemple: l'extension des établissements Boiron à Messimy a nécessité d'utiliser 20 ha de terres agricoles. La prise en compte du préjudice à l'agriculture a donné lieu à des compensations collectives et individuelles.


- en nouant un partenariat privilégié avec la SAFER donnant accès à une plateforme internet permettant de connaître en temps réel, sur l'ensemble de la CCVL toutes les mutations à titre onéreux et d'appréhender les changements possibles d'utilisation des sols. C'est un outil précieux pour anticiper et combattre certaines évolutions (mitage, friches, dégradation des paysages...) et pour connaître le prix des terres, la typologie des vendeurs et des acquéreurs.


-en adhérant à la marque collective "Le Lyonnais Monts et Coteaux" depuis 2007. Cet outil d'identification du territoire regroupe les communes du SOL et du SIMOLY (cantons de Chazelles-sur-Lyon, St Laurent-de-Chamousset et Symphorien-sur-Coise), soit 78 communes. Ce regroupement permet de promouvoir les produits, services et savoir faire de nos Monts et Coteaux.


- en soutenant des associations qui jouent un rôle important dans le monde agricole: association paragrêle, association Solidarité paysans qui intervient pour les agriculteurs en difficulté, qu'elles soient administratives, judiciaires, sociales, fiscales...



- en travaillant activement pour la mise en place harmonieuse des PENAP : politique départementale de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Périurbains . Les PENAP protègent maintenant les terres agricoles sur le long terme, 20 à 30 ans, sur le territoire du SOL. C'est un rempart contre la périurbanisation


- en favorisant les circuits courts de distribution,  en soutenant en particulier des associations spécifiques comme les Paniers des Vallons




- en travaillant à l'amélioration des liens entre l'urbain, le périurbain et le rural. La réalisation du petit guide du bon voisinage entre agriculteurs et habitants de la CCVL dans lequel on découvre des exemples de travaux saisonniers, les marchés et points collectifs de vente directe et des "règles d'or" pour un meilleur partage d'un espace commun de vie et de travail, va dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire