dimanche 27 avril 2014

Bonne fête du 1er mai à tous les Valnégriens!


"Le premier Mai c'est pas gai
Je trime a dit le muguet
Dix fois plus que d'habitude
Regrettable servitude.
Muguet, soit pas chicaneur, 
Car tu donnes du bonheur 
Pas cher à tout un chacun. 
Brin d'muguet, tu es quelqu'un." (Georges Brassens)

Dès l'Antiquité le muguet est une fleur mythique.
La légende grecque veut que le muguet ait été créé par Apollon pour tapisser le sol du Mont Parnasse, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.
Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, avec une profusion de brins de muguet, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.
Toutefois ses baies rouges, ses racines et ses feuilles, et même l'eau de son vase, contiennent un puissant poison, qui le rendait très prisé des magiciens du Moyen-Age. Seul son parfum est sans danger!
Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches. 
La fête celtique de Beltaine, célébrée le 1er mai, et qui utilise beaucoup le muguet, est à l'origine des « Mâts de Mai », ou des « Arbres de Mai ».

Chez nous, on fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance.

La légende veut qu'en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.
La période révolutionnaire interrompt la tradition
En France, en 1793, le calendrier républicain associe le muguet au jour correspondant au 26 avril, rompant ainsi avec la tradition royale du 1er mai, qui du coup tombe dans l'oubli.
Le muguet du 1er mai renaît à la Belle Epoque
Le 1er mai 1895  le chansonnier Félix Mayol débarque à Paris, gare Saint-Lazare, et se voit offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook. Faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l'époque au revers de leur redingote, il prend un brin du bouquet de muguet offert par Jenny le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème, et relance ainsi la coutume.
Les grands couturiers français suivent le mouvement, et offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs ouvrières, "les petites mains", et à leurs clientes. 
Au début du XXe siècle le muguet est ainsi associé naturellement à la Fête du travail, fête fixée au 1er mai depuis 1889. Dès lors, le muguet du 1ermai devient une coutume dans la région parisienne et le nord de la France.
La tradition actuelle s'installe dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale.
La vente du muguet dans les rues commence peu après 1932 dans la région de Nantes. Elle se répand ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés, et l'importance prise par le  1er mai, Fête du Travail.
La vente sur la voie publique fait partie de la tradition
En France la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation et sur la voie publique, est officiellement tolérée le 1er mai, en respectant toutefois les autres obligations légales (vente de muguet de jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente).
Il se vend en France chaque année 50 millions de brins de muguet (vendus à l'unité ou en pots), 80% de la production étant réalisée dans la région nantaise par une trentaine de producteurs répartis sur une demi-douzaine de communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire