dimanche 20 avril 2014

COMMENT NE PLUS ECLAIRER NOS RUES POUR RIEN ?

Oui, éclairer de mille feux une rue déserte toute la nuit, ça ne sert à rien. L’éclairage intelligent, rendu possible grâce aux LED, va assurer un meilleur confort tout en économisant l’énergie.
Un vélo traverse un parc public en pleine nuit. À son approche, les lampadaires s’allument pour éclairer le chemin puis s’éteignent derrière lui comme par magie. Les habitants de Grâce-Hollogne, en Belgique, testent ce système depuis février 2013, et le dispositif est voué à se généraliser. Grâce à la technologie LED, qui se développe à la vitesse de l’éclair, la lumière devient intelligente, s’ajustant aux besoins des usagers et à leur environnement, pour un plus grand confort et moins de gaspillage d’énergie. Un vrai filon pour les communes, dont l’éclairage représente en moyenne 40 % des consommations électriques, comme pour les particuliers.
Pilotage intelligent


C’est que la diode électroluminescente (LED) dispose d’atouts majeurs : sa vie est autrement plus longue qu’une ampoule traditionnelle (de 20 à 50 000 heures au lieu de 1 000), et elle consomme sensiblement moins. Rien à voir avec la bonne vieille ampoule à incandescence dont le filament boulottait allègrement les kilowatts. « Passer aux LED divise par deux leur facture d’énergie liée à l’éclairage. En y ajoutant un pilotage (...), ils peuvent passer à 80 % d’économies », décrypte Christophe Richon, consultant chez Lux Fit, cité par le quotidien « Libération ». Car la vraie révolution est là : la LED est un composant électronique, et non plus électrique, ce qui lui offre la possibilité d’un pilotage intelligent.

LA RÉVOLUTION DES LED EST COMPARABLE À CELLE DU PASSAGE DE L’ARGENTIQUE AU NUMÉRIQUE

Détecter les pannes en temps réel

Avec ce type de système, il devient possible de connaître en temps réel l’état du réseau, et de moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’activité des rues. À Nice, les capteurs installés sur les lampadaires du premier « boulevard connecté », inauguré en juin 2013, offrent un éclairage modulé en fonction de la présence des passants. Chaque candélabre informe en temps réel les services techniques d’une éventuelle panne. 
Mais avant de maîtriser l’énergie, il faut déjà savoir la mesurer. C’est ce que propose la carte virtuelle de l’éclairage avant travaux développée par Altilum, pour offrir une estimation des gains réalisables en fonction des modifications apportées. Cette innovation a été récompensée par le prix du jury du concours Énergie intelligente, organisé en 2012 par EDF.

A Vaugneray , les dépenses d'électricité de la commune s'élèvent à 90 000 euros par an et si l'on applique les statistiques décrites ici c'est entre 15 000 et 20 000 euros qui pourraient être économisés chaque années.

Source EDF Pulse
http://pulse.edf.com/fr

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