mercredi 23 avril 2014

Dimanche 25 mai, élections des Eurodéputés : VOTEZ !

(Article écrit par Antoine Gianina, conseiller municipal UPA)

L'Europe représente aujourd'hui un demi-milliard d'habitants. Le dimanche 25 mai prochain, vous devrez choisir vos représentants au Parlement Européen et définir la direction politique de l'Union Européenne. Pour la première fois, vous pourrez désigner de manière indirecte le prochain Président de la Commission Européenne (l'équivalent de notre Président de la République … de l'Europe) pour les cinq années à venir.

Pour mémoire, l'Union Européenne a vu le jour à la fin de la seconde Guerre Mondiale par la mise en commun de la production d'acier et du charbon afin de préserver la paix. Cette réalité a tenu ses promesses, et même si le souvenir des atrocités commises peut paraître déjà lointain pour certains il l'est beaucoup moins par exemple pour les pays balkaniques qui nous rejoignent petit à petit. L'Union Européenne a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2012 pour sa contribution à la paix et à la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l'homme au cours des soixante dernières années.

Le Parlement Européen a le même rôle en Europe que notre Parlement français. Un projet de loi lui est transmis par la Commission, il peut le rejeter ou le modifier jusqu'à tomber d'accord avec le Conseil des Ministres de l'Union Européenne (les Ministres de chaque État membre), l'équivalent de notre Sénat. C'est ainsi la première Institution à donner son avis sur tout nouveau projet de loi européenne.

L'origine du droit français est aujourd'hui environ à 25% européen (rapport Terra Nova, janvier 2010). Les chiffres varient selon les secteurs, près de 100% pour l'agriculture, 80% pour l'environnement, très peu pour la santé ou l'éducation. N'oublions pas que 100% des projets ou propositions de lois françaises s'efforcent évidemment de respecter le cadre réglementaire européen ! Les domaines d'intervention sont très larges et vont du marché intérieur (certains auront remarqué que nous payons maintenant en Euros) à la politique sociale en passant par la protection des consommateurs, la sécurité ou l'énergie pour n'en citer que quelque uns.

Plus concrètement, voici quelques-uns des derniers projets de loi brûlants de ce mois de mars :
 - les inégalités hommes femmes, et notamment le droit à l'avortement
 - le règlement sur le matériel de reproduction des végétaux, et les semences
 - la lutte commune contre le blanchiment d'argent
 - la libre circulation des travailleurs

Ainsi quelle que soit votre opinion, que vous soyez plutôt de droite ou de gauche, eurosceptique ou europhile, écologiste convaincu ou climato-sceptique, il vous appartient de donner votre avis sur l'Europe que vous voulez. Le 25 mai prochain vous voterez pour vos Eurodéputés  qui devront ensuite choisir le futur Président de la Commission. Ce vote a donc une importance capitale et le résultat des élections aura un impact certain et bien réel sur votre quotidien.

Alors ? Austérité ? Relance et grands projets ? Emplois ? Croissance ? Transition écologique ? Que voulez-vous ? En d'autres mots : Prenez le contrôle de l'Union Européenne, VOTEZ !


(auteur de l'article: Antoine Gianina)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire