samedi 5 juillet 2014

Les espaces de gratuité se multiplient

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Ces lieux invitent à renverser notre rapport à la propriété et à la consommation. Tout en répondant à un besoin urgent et concret, par ces temps de crise. 

Qu'est -ce qu'une gratiferia, comme celle qui aura lieu dimanche à Vaugneray?

C'est le don d'objets, mais aussi le don d'une passion, d'un savoir faire, que l'on offre aux autres.
Pas de troc, pas de rétrocession,
Du don tout simplement.
Imaginez faire un grand ménage de printemps chez vous. Des objets ne vous sont plus d'utilité, mais qu'en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu'ils servent à d'autres.
Cet acte de don, rempli chacun d'une autre dimension, celle de donner sans
contrepartie.
Celui qui donne reçoit beaucoup, c'est trés gratifiant de donner, c'est une belle expérience à vivre.

Qui en a eu l'idée?
Ariel Boso a eu cette idée en 2010, lors de ces multiples déménagements d'étudiant. Il donna alors toutes ces affaires superflues à ces amis de son club d'art martiaux, puis créa le concept de Gratiféria.
D'abord dans les centres culturels de la ville de Buenos Aires, cela s'étendit très vite sur les places publiques.
« J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ».
« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît  ou rien».

Comment l'idée s'est-elle propagée?
Le concept a très vite franchi les frontières de l’Argentine et s'est exporté d'abord vers les pays voisins, au Chili, en Uruguay, au Brésil, en Colombie ou au Mexique. Après les Etats-Unis et le Canada, l'idée a très vite franchi l'Atlantique et gagné l'Europe.
En France, les gratiferia sont déjà nombreuses: Caen, Dôle, Strasbourg, Lorient, Brest, Rennes, Grenoble... et multiples petites villes en métropole, en Corse ou dans les DOM-TOM...
Il semble que la gratiferia  que nous organisons le 6 juillet à Vaugneray soit la première dans le Rhône!



D'autres initiatives similaires, qui ne demandent qu'à être reprises...

Des légumes gratuits et en libre service 


http://www.leparisien.fr/diaporama/en-images-des-legumes-gratuits-et-en-libre-service-dans-le-gard-03-07-2012-2075871.php?pic=2#infoBulles1

La démarche participative Incredible Edible nommée Les Incroyables Comestibles en France, est une action citoyenne planétaire de reconnexion des gens entre eux, en lien avec la terre nourricière. Elle a été lancée par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, l’une des villes du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique.
Cette mobilisation rend possible l’émergence d’un nouvel art de vivre par le partage et le choix conscient de produire et consommer localement, dans un esprit d’entraide. Le moteur du mouvement est la transformation de l’espace public en jardin potager géant et gratuit.
À Bayonne, par exemple, des jardiniers et des artistes cultivent leurs potagers ensemble et partagent leurs récoltes avec les habitants.
En Alsace, des volontaires de plusieurs communes lancent de nouvelles coopérations avec leurs élus locaux : ils mettent en place des jardins partagés et créent des bacs de plantation dans les rues pour Les Incroyables Comestibles.
Démarrée en France au printemps 2012, cette démarche révolutionnaire grandit fortement à raison de plus d’une nouvelle action par jour. L’approche se veut conviviale et bienveillante, dans une chaîne solidaire intergénérationnelle et multiculturelle. Elle repose sur un constat simple : plus on plante, plus on sème, plus on récolte. L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde !

Les groupes Freecycle 

Bienvenue dans les groupes Freecycle
Vous voulez vous débarrasser de votre vieux canapé, mais il pourrait encore servir... Vous avez décidé de vider votre grenier ou votre penderie... Vous êtes au bon endroit !!!
Dans un groupe Freecycle, on donne plus pour consommer moins, et alléger nos décharges...
Principe fondamental : tout est GRATUIT.
Les associations sont aussi les bienvenues !
Le réseau international The Freecycle Network est né en 2003 aux Etats-Unis et est constitué aujourd'hui de plus de 6 millions de membres.
Rejoignez le groupe de Lyon dès maintenant!
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/lyonfreecycle/info



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire