mardi 22 juillet 2014

Conseil municipal du 21 juillet: "il faut apprendre aux jeunes à aimer travailler!"

Un ordre du jour très modeste, qui a donné lieu cependant à de vifs débats.

La mise en place des rythmes scolaires est en bonne voie. 208 enfants de primaire sont inscrits aux activités organisées par la commune, et 104 en maternelle. Ces chiffres vont encore évoluer d'ici la rentrée. La CCVL organise le transport du mercredi après-midi pour les enfants qui se rendront au Centre aéré.

Mme Geneviève Hector, adjointe à la culture, a été reconduite au poste de correspondant Défense. 

Le Comité consultatif développement durable a été institué avec la participation (pour l'instant) de 4 habitants: Mme Marcellier, MM.Ridelaire, Berny et Beau.  Au vu des discussions, très largement menées par Union Pour l'Avenir, il apparaît que ni la définition du développement durable, ni les objectifs de la commission ou du comité, ni l'articulation avec les organes similaires de la CCVL ou du SOL, ne sont maîtrisés. Les participants au Comité consultatif auront fort à faire dans ces conditions. La Commission municipale "développement durable" se réunit le 31 juillet pour tenter de se donner un cadre... et d'en donner un à ce comité!

Le T4 restant de 94 m² au Clos des Visitandines a été enfin proposé à la location pour 1001,55 euros mensuels charges comprises.
Il était temps que la commune cesse de perdre de l'argent avec cet appartement invendable! Dans ce programme, il ne reste plus maintenant à la vente qu'un T3, mais qui nous dit-on, est réservé!

Le remboursement de travaux réalisés par un locataire entrant dans un appartement communal (duplex 50m² rue de Lyon) a été accepté pour 653,46 euros. Ce qui semble parfaitement normal. Ce qui l'est moins est la remarque de l'adjoint aux travaux: "Ce sont deux jeunes et il faut leur apprendre à aimer travailler!" Application de la loi très subjective, et paternalisme, voilà comment on gère le parc locatif à Vaugneray...

Les deux dernières délibérations: subvention à la coopérative scolaire, et fixation du montant des loyers pour les nouveaux logements rue de Malval, n'appellent pas de remarques particulières de notre part. 

Quant aux questions diverses:

La couverture du dernier bulletin municipal nous semble prêter à confusion. Il est fait mention d'un Conseil de jeunes citoyens, Conseil qui peut sembler pérenne, alors qu'il ne s'agit que... d'un atelier de la journée du jeune citoyen! Cette remarque a déclenché l'agressivité d'un conseiller municipal de la liste du maire auquel nous avons répondu...

Nous avons soulevé la question des poubelles et des bacs jaunes ou gris qui encombrent en permanence certaines chaussées. Tant le maire que le 1er adjoint, président de la CCVL, en sont conscients. L'exposé de M. Malosse sur les problèmes rencontrés par la CCVL était pertinent et complet. Les causes des difficultés sont identifiées: manque d'information, incivilités, et contraintes techniques selon les quartiers.
Une seule remarque là-dessus: Si les citoyens qui écrivent au maire pour se plaindre recevaient systématiquement une réponse du genre de celle qui a été faite en Conseil, leur colère serait calmée et ils aborderaient le problème de façon constructive. Est-ce trop demander?

Le problème d'urbanisme à Cunieux, avec la reconstruction d'une ruine sans permis, devrait se solutionner le 31 juillet, délai ultime donné au propriétaire pour "sécuriser sa ruine". Au-delà il y aura transmission du dossier au procureur de la République. Cette information étant maintenant consignée dans le procès-verbal officiel du Conseil municipal, le maire ne pourra plus reculer.

Nous avons également félicité le président de la CCVL pour la magnifique fête du lac samedi dernier, et suggéré qu'elle soit renouvelée chaque année! Il n'a pas dit non...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire