mercredi 16 juillet 2014

Conseil municipal ou réunion de copropriétaires?

La question se pose, au vu de l'ordre du jour du Conseil municipal du 21 juillet.
Sur six délibérations à l'ordre du jour, trois concernent la gestion du parc immobilier de la commune

-le remboursement de frais de peinture engagés par un locataire pour 653,46 euros

- le dernier logement à la vente au Clos des Visitandines n'a toujours pas trouvé preneur. Il semble donc plus que raisonnable de le proposer enfin à la location. C'est un T4 de 94 m² en rez de jardin. Néanmoins comme le projet de délibération propose de le mettre en location tout en le laissant disponible à la vente... on ne voit pas très bien comment le contrat de location pourra être rédigé. Bail précaire?

-la fixation du montant des charges locatives pour  les logements communaux rue de Malval, qui seront mis en location début septembre

Deux délibérations sont purement administratives:

- la désignation d'un conseiller municipal comme correspondant Défense, c'est-à-dire en charge de faire le lien au niveau local entre l'administration militaire et la population

-la signature d'une convention avec la coopérative scolaire pour le remboursement des frais engagés dans le cadre des "crédits projets", crédits alloués pour des dépenses en relation avec le projet d'école (sorties, animations, achats de matériel...)

Une seule délibération concerne quelque chose d'un peu nouveau, promis depuis longtemps, et qui trouve à cette réunion de Conseil un début de mise en oeuvre:
-la création d'un comité consultatif "Développement durable": sept conseillers municipaux sont candidats pour participer à ce comité, mais un seul habitant a demandé pour l'instant à en faire partie. Il serait dommage que la population n'y soit pas plus représentée. Ce n'est pas trop tard pour faire acte de candidature.
Il apparaît malheureusement, au vu du dossier fourni, que les objectifs du Comité consultatif ne concernent que les informations descendantes, celles de la mairie en direction de la population. Nous souhaiterions que la municipalité prenne conscience que la population également peut lui apprendre quelque chose. C'est dans ce sens que nous essaierons d'infléchir la délibération.


Nous pensons qu'il serait opportun de profiter de cet ordre du jour "light" pour aborder des questions de plus grande importance, et ceci dans le cadre des questions orales de fin de séance.
Nous avons déjà notre petite idée, mais si vous avez un problème qui vous préoccupe relatif à la vie de la commune, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous en parlerons en Conseil municipal après avoir pris toutes les informations nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire