jeudi 10 juillet 2014

La salle de bloc de Pollionnay

Parmi les 22 délibérations votées dans la réunion plénière de la CCVL le jeudi 10 juillet, l'une d'entre elles concerne la construction d'une salle de bloc et d'une salle hors sac à Pollionnay.

De quoi s'agit-il?
Une salle de bloc permet de grimper en toute liberté, sans cordes ni baudriers. Elle s'affranchit des contraintes du mur d'escalade classique par nature uniquement vertical, et propose un parcours plus proche du milieu montagnard. Elle s'adresse à un public de grimpeurs de tout niveau, du préscolaire au grimpeur averti. Elle permet différentes voies et des combinaisons multiples, et ceci en toute sécurité puisque le sol est tapissé de tapis de réception. 



La salle de Pollionnay se situera sur un vaste terrain d'un hectare, en sortie du village en allant sur la Croix du ban. Le lieu est déjà un point de départ fréquenté par les randonneurs, les cavaliers, les cyclistes. La salle de bloc offrira donc également une salle hors sac pour accueillir pique-nique et retrouvailles.

Le bâtiment, d'une superficie d'environ 500 m², sera ouvert sur l'espace environnant par une verrière modulable, ce qui permettra à un public nombreux d'assister aux compétitions de grimpe.
Car... avec ses dimensions importantes, la salle bénéficiera d'un agrément régional et sera donc ouverte  aux compétitions de niveau régional. Elle sera ainsi la deuxième dans le Rhône après celle de Villeurbanne. Nul doute que le vaste parking sera bien utilisé les jours de compétitions. Une plate-forme de retournement pour  les bus est d'ailleurs prévue. 

Mais Val Roc, la section escalade et montagne de la MJC de Vaugneray, en sera l'utilisateur principal, à côté des scolaires, centres aérés et associations diverses.

Côté finances, l'estimation totale des travaux est d'environ 566 000€ HT. Le Conseil communautaire a déjà approuvé l'attribution de 8 lots sur les 11 prévus, à des entreprises locales pour la plupart, et on peut penser que le montant final des marchés sera inférieur à l'estimation.

Le démarrage des travaux aura lieu en septembre 2014 pour un chantier qui devrait durer 9 mois environ. Ouverture prévue l'été prochain en principe.

Une belle réalisation intercommunale qui devrait booster la fréquentation touristique de nos vallons!


1 commentaire:

  1. Enfin une salle de pan sur l'ouest lyonnais ! voilà une excellente idée : bravo pour ce projet.

    RépondreSupprimer