vendredi 4 juillet 2014

Un constat qui nous préoccupe : les inégalités se creusent en France

L'Insee publie son ouvrage annuel sur les revenus et le patrimoine des ménages et le constat est sans appel : les pauvres sont plus pauvres qu'avant, et les riches toujours plus riches.

Note : cette étude repose sur des statistiques de 2011.

Voir aussi notre article de Janvier 2014  La pauvreté à Vaugneray

>> Un taux de pauvreté à 14,3% soit 8,7 M de Français

En 2011, le revenu "médian" était de 19.550 euros, soit près de 1630 euros mensuels ce qui signifie que la moitié des Français gagnent plus et l'autre moitié gagne moins.

En 2011
- 90% des français gagnaient moins de 39 200 euros par an
- 9% de "hauts revenus" gagnaient entre 39 200 euros et 93 000 euros par an
- 1% de "très hauts revenus" gagnaient plus de 93 000 euros par an

En Europe, on considère que la pauvreté commence en dessous de 60% du niveau de vie médian soit en France, en dessous de 978 euros par mois en 2011.

>> La pauvreté en forte progression depuis 2008

De 2008 à 2011, le taux de pauvreté a fortement augmenté de 13% à 14,3% dont +0,3 pts en 2011. En 2011, la hausse de la pauvreté en France touche d’abord des chômeurs
et des salariés : les chômeurs ont contribué pour près de la moitié à l'augmentation de 2011, mais les salariés ont été eux aussi très touchés avec un taux de salariés pauvres de 6,9% en hausse de +0,6 pts. Les retraités bénéficient en revanche de revalorisations de pensions qui contribuent à faire baisser leur taux de pauvreté cette année-là.

>> Les jeunes adultes sont plus touchés par la pauvreté

Cette hausse de la pauvreté des jeunes s’explique par leur situation sur le marché du travail: seulement 55% des jeunes ont un emploi (– 1,4 point) et ils sont plus souvent en contrat court ou temps partiel .

>> Le risque d'une pauvreté irréversible augmente

La crise a éloigné de l’emploi de manière durable un nombre accru de personnes et sa prolongation entraîne des risques de rupture sociale. Il est de plus en plus difficile de sortir de la pauvreté : en 2012 six bénéficiaires sur dix du RSA en étaient allocataires depuis au moins trois ans.

>> Les inégalités continuent d'augmenter 



Même si la France reste dans une position médiane, l'augmentation des inégalités constatée depuis le début de la crise (2008-2011) est plus forte que la moyenne des pays européens. Ce creusement s'explique par la progression des "très hauts revenus" (revenus > 93 000 euros par an) qui provient essentiellement des revenus du patrimoine (financier ou foncier). C’est donc essentiellement sur l’évolution des revenus du patrimoine que se fait la différence entre la grande majorité de la population et les hauts et très hauts revenus.




Dans un tel contexte, les dispositifs de protection sociale jouent un rôle important d'amortisseurs mais force est de constater qu'ils sont insuffisants. Lutter contre la pauvreté et limiter les inégalité nécessitent d'agir à plusieurs niveaux : économique, fiscal et social. 
Notre modèle actuel ne fonctionne plus que pour les très riches, il devient urgent de le réformer.


Plus riches que les Grecs, mais bien plus pauvres que les Belges ….












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire