mardi 8 juillet 2014

Les coulisses de la gratiferia


Les ingrédients d d’une gratiferia réussie


Dimanche 6 juillet, le soleil était au rendez-vous de la 1ère gratiferia organisée dans le Rhône. Et ce fut une réussite d'après les nombreux visiteurs, intéressés par le concept ou simplement curieux ou promeneurs!
Cette réussite, nous la devons en premier lieu aux participants qui ont accepté de jouer le jeu. 
Nous la devons aussi au travail de toute l’équipe d’Union pour l’Avenir depuis plusieurs semaines : rechercher un lieu, obtenir les autorisations, prévoir la répartition des rôles le jour J, recenser le matériel nécessaire, préparer les affiches, faire les courses pour les ventes au bar, et se mettre en cuisine pour offrir à tous sangria, tortillas et autres préparations maison...


Dès 7h30, l’équipe de montage était à pied d’œuvre pour installer le barnum et le bar, et mettre en place la signalétique.
Les premiers participants, impatients d’apporter leurs dons, arrivent avant même que tout soit installé.
Très vite, ils sont rejoints par d’autres, de plus en plus nombreux. Certains objets, à peine arrivés, repartent avec leurs nouveaux propriétaires.
Les membres d’Union pour l’Avenir de Vaugneray, reconnaissables à leur belle chasuble verte, organisent le dépôt lorsque c’est nécessaire, et renseignent les personnes intéressées, notamment celles qui s'informent sur le matériel non exposé listé sur le grand panneau à l'entrée (une cuisinière, une machine à laver, un congélateur, une TV à grand écran plat…)….oui, oui, c’est à donner, rien n’est demandé en échange. Beaucoup n’en reviennent pas.



Midi arrive, chacun apprécie le buffet et la buvette. Sangria, tortillas, terrines et tourtes diverses sont offertes. Les hot dogs (à base de saucisse artisanale valnégrienne) et les jus de fruits, cidre et vin bio ont beaucoup de succès. 


Comme à chaque manifestation organisée dans la commune, le maire et plusieurs adjoints nous ont fait le plaisir d’une visite.

L’orchestre Athecio, composé de musiciens de Vaugneray et des environs, agrémente l’après-midi par ses chansons originales et ses reprises de chansons françaises.
Le public est attentif… et continue à fouiller


le vent se renforce, le barnum est plié, mais cela ne décourage pas les nombreux visiteurs. Même les enfants trouvent leur bonheur à la gratiferia.
 Si certains adultes sont parfois un peu timides et n’osent pas se servir tout de suite, les enfants comprennent vite le principe.

La fin de l’après-midi arrive trop vite, mais l’activité ne faiblit pas –je pose, tu prends, je prends peut-être autre chose – jusqu’à ce que l’orage menace vraiment. Tous les objets non récupérés par leur propriétaire sont rapidement remballés et entreposés au sec, avant d’être donnés lundi matin à l’association Notre Dame des Sans-Abris.
 
Une belle journée se termine, riche de bonne humeur, de partage et d’espoir : oui, le don est possible, oui, on peut sortir des logiques marchandes et partager un sourire, un moment, un objet…
Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition, mais nous aurons le temps d’en reparler….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire