samedi 26 juillet 2014

Une idée neuve pour valoriser l'occasion

Source: Assurland.com

Les professionnels de l'automobile se mobilisent contre le gaspillage!
Un concept simple : réparer nos véhicules avec des pièces d'origines mais d'occasion.
Ces pièces sont  démontées et contrôlées par de la main d'oeuvre qualifiée, dans des entreprises de recyclage agréées, en France, avant d'être remises en place, avec une garantie, sur un véhicule en réparation.
Réduction du gaspillage - Création d'emplois - Consommer local - préserver notre budget d'entretien véhicules.

Le réemploi, une innovation en France
Le réeau Caréco par exemple, propose de réparer des voitures grâce aux pièces en bon état issues de voitures d’occasion. Pour ce faire, le groupe étiquète chaque pièce et peut même en déterminer la provenance, c’est-à-dire le véhicule sur laquelle elle a servi, grâce à un système bien défini.
La France est en retard par rapport à ses voisins tels que la Suède - où cette pratique est obligatoire pour les réparations - pour la réutilisation de pièces de voiture. Les préjugés envers les pièces d’occasion sont l’une des causes principales de ce retard, et ce, malgré la prise d’un arrêté en faveur de l’usage de pièces d’occasion pour réparer un véhicule lorsque sa réparation coûte plus cher que son prix de vente.

Les avantages du réemploi

Les entreprises de recyclage agréées ou centres VHU ( Véhicules Hors d'Usage) assurent la fiabilité de leurs pièces d’occasion qui peuvent provenir de grandes marques et dont l’origine peut être vérifiée par les clients.Elles proposent même une garantie d’un an sur les pièces qu’elles se proposent de remplacer ou d’indemniser si elles s’usent durant cette période de garantie. L’objectif avec cette nouvelle vision de la casse automobile réside dans une politique de préservation de la clientèle, surtout face à un coût des réparations souvent très élevé ou lorsque la voiture date déjà de plus de quatre ans.

Et si l'on utilisait les pièces d'occasion en réparation auto ?
Outre la fiabilité des méthodes et des pièces d’occasion vendues, le prix défie toute concurrence allant même jusqu’à représenter le tiers du montant des pièces neuves. 
Quel que soit l’état de votre véhicule, il faut veiller à posséder une bonne assurance auto. En effet, cela vous permettra de bénéficier de la meilleure prise en charge eu égard à la valeur de votre engin et aux circonstances du sinistre.

Grâce à un arrêté d’avril 2009, l’expert d’une compagnie d’assurance peut, en effet, proposer des pièces d’occasion à son assuré, à la suite d’un sinistre automobile (à l’exception des pièces de sécurité). Ceci permet de réparer des véhicules, qui n’auraient pas pu être réparés avec des pièces neuves car le coût de réparation aurait dépassé la valeur vénale du véhicule.


Cette reconnaissance, c’est donc un double gain écologique : elle permet la réutilisation des pièces auto, et elle évite la fabrication d’ensemble neuf et le broyage de certains véhicules. Deux opérations coûteuses en CO2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire