samedi 29 février 2020

Portraits de colistiers: Brigitte Régis-Moreau, pour un village tourné vers son avenir!

J’ai 63 ans et j’habite Vaugneray depuis un peu plus de 15 ans. Avec mon mari,
nous avons reconstruit une famille de 8 enfants et 14 petits-enfants qui
occupent une partie de notre temps de retraités. 


Ancienne responsable ressources humaines dans une grande entreprise, j’ai décidé de mettre mes compétences professionnelles au service des personnes qui recherchent un emploi et suis devenue bénévole à Solidarité Emplois. 
Pour beaucoup des personnes que j’accompagne, l’absence de vrais transports en commun est un obstacle pour retrouver du travail. 

J’ai appris à connaître et apprécier mon village, ses paysages et ses chemins de randonnée, ses deux marchés hebdomadaires et je ne supporte pas de voir les paysages abîmés par des remblais non maîtrisés et chaque marché perturbé par le passage incessant de voitures et de camions (notamment de remblais). 

Il y a six ans je me suis engagée sur la liste d’Union Pour l’Avenir pour que notre village anticipe et maîtrise son évolution, pour qu’il règle ses problèmes de circulation automobile et pour qu’il conserve des transports en commun accessibles à tous et qui permettent de rejoindre facilement la Métropole où beaucoup travaillent ou étudient. 

Six ans plus tard, la situation s’est encore dégradée sur le plan de la circulation automobile, les navettes municipales ne répondent pas aux besoins et coûtent cher à la commune, et, alors que les cœurs des villages alentour se sont embellis, Vaugneray n’a rien fait…sauf installer une statue sur la place de la mairie !

Au cours des dernières années, beaucoup nous ont rejoints pour bâtir un nouveau projet pour Vaugneray. Ce projet et l’équipe qui le porte m’ont décidée à me présenter à nouveau pour travailler à la construction d’un avenir meilleur pour notre commune.

vendredi 28 février 2020

Portrait de colistiers: Laurent Le Guen, des convictions et des priorités

Bonjour,

Je suis Laurent Le Guen, 49 ans, marié, 4 enfants. 
Je suis Valnégrien depuis 5 ans.
Ancien chef d'entreprise, je suis actuellement cadre technique dans une entreprise du bâtiment.

J'adhère au projet d'Union Pour l'Avenir qui correspond à mes préoccupations.
En effet, les sujets qui me semblent prioritaires sont

  • les enjeux de sécurité, 
  • l'amélioration des moyens de transport et 
  • le développement durable 
Je souhaite m'investir pour notre commune. 

jeudi 27 février 2020

Portrait de colistiers: Alexandre Colombin, ouverture et place aux jeunes!

Bonjour, je suis Alexandre Colombin, marié, 47 ans, père de 3 enfants, éducateur spécialisé.

Lorsque l’on m’a proposé de faire partie de cette aventure j’ai accepté, du fait de l’ouverture proposée par le retour du C24, et l’application d’une démocratie participative !

Je crois que l’avis des habitant doit être pris en compte, régulièrement, pourquoi pas quartier par quartier, pour que les décisions prises correspondent tout simplement à l’intérêt général, de tous les citoyens, que ce soit au sujet des transports, de la voirie, du maintien de l’école le mercredi matin, du soutien à une agriculture conservatrice de l’environnement, ne mettant pas en péril notre avenir commun.

Je pense aussi qu’il faut donner toute leur place aux jeunes, favoriser l’organisation de leur expression, et enfin, écouter leurs propositions !

Je pense que la politique comme nous la connaissons doit évoluer, et pour cela il faut nous faire confiance et nous unir, pour notre avenir à tous !

mercredi 26 février 2020

Portraits de colistiers: Anne-Marie Dufourt-Delorme, une classarde engagée!



Bonjour, 
Je me présente, Anne-Marie DUFOURT-DELORME. 
Depuis ma naissance je vis, comme mes deux enfants et petits-enfants, à Vaugneray. 
Pendant 36 ans j’ai occupé successivement le poste de clerc de notaire et de comptable taxateur à l’Office notarial de Vaugneray, ensuite j’ai fait des remplacements dans les études du Rhône pendant 2 ans, et l’heure de la retraite a sonné.

Férue de travaux manuels (mosaïque, décoration, bricolage). Je m’investis à la bibliothèque et dans la présidence des classes en 1. J’aime rendre service.

J’apporte mon soutien et mes compétences à l’équipe UNION POUR L’AVENIR DE VAUGNERAY  (UPAV) pour la mise en place du projet qui permettra à chaque habitant de résider dans une commune où il fait bon vivre... (Environnement, sécurité et organisation du bourg, transports en commun, commerce local, soutien à l’agriculture locale, conseil municipal d’enfants, école, crèche, équipement sportif, Ehpad…)

Nous sommes tous responsable de l’Avenir, nous devons avoir une vision à long terme, et c’est maintenant qu’il faut agir, chaque habitant a son mot à dire.



mardi 25 février 2020

Portrait de colistiers: Jean-Luc Bibos, stop à la destruction de la terre, patrimoine de nos enfants!

Bonjour,


Je suis Jean-Luc BIBOS, 65 ans. J'ai travaillé à la Caisse d'Épargne, puis dans l'informatique pour terminer comme artisan électricien spécialisé dans la domotique et les panneaux solaires. J'habite à Vaugneray depuis des décennies.

Je suis sur cette liste parce que je veux que l'on protège le bien commun, que l'entraide et la fraternité soient des valeurs évidentes, et qu'on arrête de détruire le patrimoine de nos enfants, la terre.

Il faut établir un vrai plan de circulation pour le village. Avec des voies à sens uniques, des places de parkings pourraient être créées dans le centre village pour rendre les piétons prioritaires, réduire encore plus la vitesse. Les jours de marché ou de manifestations, interdire la traversée à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Il faut obliger les propriétaires à déclarer, à faire analyser à la source les dépôts de terre et remblais, et à compenser la perte de biodiversité entraînée par ces travaux.

Il faut mettre en œuvre l'extinction des éclairages publics votée par le Conseil municipal: le remplacement des luminaires peut très bien se programmer après la mise en œuvre de l'extinction nocturne (voir toutes les autres communes limitrophes!). 

Il faut revenir au C24 et à une offre renforcée de transports en commun.

Il faut aider les agriculteurs à mieux comprendre le changement climatique: moins de culture de plantes qui demandent beaucoup d'eau (maïs par exemple), utilisation de nouvelles espèces fourragères (ça existe déjà à Vaugneray), passage au bio… Inciter les habitants à utiliser les circuits courts, à faire travailler les entreprises locales…

Il faut protéger la biodiversité en réduisant les pressions sur la faune et les forêts
- informer sur les avantages de ne plus détruire systématiquement des espèces animales tels que renards, blaireaux..., 
- préserver les nids d'hirondelles et de martinets en informant les propriétaires qui envisagent des travaux, 
- lutter efficacement contre les espèces envahissantes, plantes, insectes, sangliers (demander aux chasseurs de ne plus pratiquer l'agrainage), 
- inciter à replanter les forêts en essences qui supporteront mieux le réchauffement climatique, 
- replanter des haies le long des chemins communaux et inciter les propriétaires à en replanter (haies sauvages bien sûr), 
- expliquer les inconvénients pour la faune de la taille des haies du printemps à la fin de l'été, 
- éviter les fauchages inutiles, 
- éviter dans nos bois les coupes rases qui sont à proscrire si l’on veut préserver l’écosystème en place, les habitats et les fonctions écologiques de la forêt, 
- laisser en place par exemple les grands arbres avec des cavités ou des trous de pics…, 
- instaurer des "sanctuaires" là où des spécialistes repèrent des espèces protégées...

Tout ceci est conforme au projet d'Union Pour l'Avenir, auquel je souscris pleinement.


lundi 24 février 2020

Portrait de colistiers: Serge BOULARD, changer le village dans le bon sens

Bonjour,
Je m'appelle Serge Boulard. Je suis âgé de 67 ans. Je suis venu habiter à Vaugneray sur le terrain familial de mon épouse en 1983.

Malheureusement, depuis cette date, de nombreux changements ont eu lieu, mais pas toujours dans le bon sens : 

  • disparition de commerces, 
  • diminution de fréquences de transports en commun, assortie d'une augmentation significative de tarif, 
  • acceptation de remblais sauvages, 
  • danger de circulation dans le village les jours de marchés. Etc...
Union Pour l'Avenir a pour projet de faire changer le village dans le bon sens, j'ai donc rejoint Union Pour l'Avenir ! 

dimanche 23 février 2020

Portraits de colistiers: Stéphanie Colombin, inventer ensemble la gestion du quotidien

Bonjour, je suis Stéphanie Charvolin Colombin, j’ai 45 ans et suis mariée, mère de 3 adolescents. 
Je suis kinésithérapeute salariée, en équipe dans un centre accueillant des enfants atteints de handicap neuromoteur. 
Je suis également auto entrepreneure en massages shiatsu.
J’habite Vaugneray depuis 2006, ayant grandi à St Genis les Ollières.

Je trouve qu’au village, pourtant assez ouvert et associatif, l’autonomie des jeunes, comme des anciens, ou des plus précaires sans véhicules,
s’est restreinte !
Quel dommage, c’est pourtant à mon sens illogique et enfermant en 2020, de voiturer, ou covoiturer sans cesse de Vaugneray à Craponne…

Je pense que les affaires courantes concernant la vie quotidienne des riverains : transports en commun, circulation piétonnière en centre Bourg, gestion des déchets et des éclairages, préservation de l’environnement… peuvent être cogérées par les citoyens, habitants et élus.


Nous pouvons inventer ensemble de nouveaux dispositifs plus participatifs, pour que chacun puisse s’informer et s’exprimer dans la vie publique !

Alors votons pour Union Pour l’Avenir !

samedi 22 février 2020

Compte-rendu du Copnseil municipal du 16 février : "Merci à UPA pour son travail permanent et ses apports constructifs !"

Dernier Conseil municipal de cette mandature!

A la fin de la séance le maire a remercié ses conseillers pour leur engagement tout au long de ces six année. 
Il a également remercié les conseillers d'Union Pour l'Avenir "pour leur travail permanent et leurs apports constructifs". La reconnaissance du travail accompli fait toujours plaisir. 

Nous avons d'ailleurs au cours de cette séance démontré encore une fois nos "apports constructifs": il s’agissait de voter une subvention d'un montant inconnu à une sorte de Paris-Dakar féminin, dont personne sauf nous à UPA, n'avait entendu parlé ni vérifié le bien-fondé. Mal défendue, cette demande de subvention a été retirée de l'ordre du jour et reportée sine die...

Les résultats comptables de la gestion 2019 ont été présentés et approuvés. S'agissant d'une simple constatation il est normal qu'il y ait unanimité.
La commune termine donc l'année avec un excédent de 892 107 euros, fonctionnement et investissement confondus. Le budget consacré aux logements sociaux est lui déficitaire de 260 252 euros.


Le budget 2020 de la commune a été voté par les conseillers du maire, mais refusé par Union Pour l'Avenir: il comporte en effet la dépense exorbitante consacrée à l'achat de la maison des notaires, ainsi que la suppression des crédits destinés à l'aménagement d'une salle d'exposition au Clos des Visitandines, deux raisons pour lesquelles nous sommes opposés à ce budget. Toutes sections confondues il s'élève à 4 280 000 euros
Nous avons voté sans réserves le budget consacré aux logements sociaux d'un montant de 2 423 060 euros.

Pour le reste, nous ne pouvions qu'être d'accord sur 
- la souscription de deux emprunts de 350 000 euros et 539 000 euros consacrés aux logements sociaux
- l'engagement à réaliser l'aménagement du chemin du Facteur pour bénéficier de la subvention départementale y afférente
- la contribution de la commune au financement du poste de directeur de la MJC (43 097 euros)
- la subvention de la commune à l'OGEC de l'école privée St Jean-Baptiste pour compenser la différence de tarif payé par les parents selon que leur enfant fréquente la cantine de l'école privée (5.93 euros le repas) ou celle de l'école publique (3.90 euros le repas). Coût pour la commune de septembre à décembre inclus: 14 756 euros
- le coût demandé au public pour les photocopies à l'Espace France Services et à la mairie: 15 centimes pour du A4 noir et blanc, 30 centimes pour du A3, et respectivement 30 centimes et 60 centimes pour de la couleur.
- un accord avec le Centre de gestion de la fonction publique pour une consultation groupée concernant l'assurance des risques maladie, maternité, accidents, décès du personnel communal
- une création d'emploi saisonnier pour les services techniques.

Nous avons également accepté le marché à conclure avec l'entreprise SNEF pour passer l'ensemble du réseau d'éclairage public en LED. Ce marché de 224 718 euros est d'un an reconductible 3 fois.

 Enfin, nous avons accepté de prendre dans le domaine privé de la commune, la rue du Docteur Aude et les espaces verts et parkings situés aux deux bouts du lotissement de la Baviodière. Le lotisseur Optimum Promotion cède les  parcelles à la commune (1325 m²) pour un euro symbolique. Elles entreront prochainement dans le domaine public.
inauguration des rues Dr Aude et Joseph Vialatoux.
photo l'Essor -ç
Information: la licence IV dont dépend la reprise du bar Les Platanes a été remportée aux enchères pour 25 500 euros par un enchérisseur déterminé à s'installer à Vaugneray. Nous lui souhaitons une bonne future installation.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver l'intégralité des compte-rendus de Conseil municipal tels que vécus par UPA depuis mars 2014 sur l'onglet du blog CR CM depuis mars 2014 !

Prochain Conseil entre les 16 et 22 mars pour l'élection du maire et des adjoints. Qui seront les conseillers municipaux pour le prochain mandat? 

Nous ne pouvons que souhaiter la plus belle des réussites
 à la liste Union Pour l'Avenir!


vendredi 21 février 2020

Portraits de colistiers: Josiane Hidouci, on peut faire utile et beau!


Je suis Josiane Hidouci 64 ans assistante maternelle mère de deux enfants et grand mère de trois petits enfants


J'ai grandi à Vaugneray.
Le village de mon enfance, de mon adolescence était un "village de caractère". Le commerce était florissant, les touristes Lyonnais venaient se " mettre au vert", les cafés étaient remplis de monde. Les propriétés coquettes s'entouraient d'arbres qui, avec le temps, sont devenus majestueux.

Le village est devenu une ville, ville "dortoir", semblable à toutes les autres, dans la proche banlieue d'une grande ville.
Le goudron, le béton grignotent la verdure, les beaux arbres tombent.
Le partage de l'espace public n'existe plus, tout est fait pour la voiture et les camions...... de remblai !
Pour moi il est urgent que Vaugneray se transforme à nouveau, les moyens, nous les avons.
Alors, il faut se mettre au "bouleau" avec Union Pour l'Avenir!

jeudi 20 février 2020

Portraits de colistiers: Christine Chavot, une nouvelle manière de vivre ensemble

Bonjour, je suis Christine CHAVOT, 65 ans, retraitée.


Je vis à Vaugneray depuis 1995, j'habite dans l'ancienne ferme de mon grand-père. J'ai une fille et deux petits-fils. Mon père réside à l'EHPAD "Les Emeraudes". 

J'ai exercé le métier d'éducatrice spécialisée pendant plus de 40 ans dans différents secteurs : en foyer d'hébergement pour adultes porteurs de handicap mental, en prévention spécialisée (éducateur de rue), en protection de l'enfance (maison d'enfants et aide éducative à domicile). 

Concernée par les différentes problématiques environnementales, j'ai adhéré dès 1973 aux "Amis de la Terre" puis à Greenpeace et à la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture). En 1998, avec l'aide de la Région, j'ai travaillé sur un projet de création d'un lieu d'accueil dédié à l'éducation à l'environnement. Ce projet, présenté à Mr le Maire de Vaugneray n'a pas reçu d'accueil favorable. 

Depuis 3 ans, je fais partie du Conseil d'Administration de VAS (Vaugneray Accueil Solidarité), association qui accompagne des personnes migrantes. Jusqu'en mars 2019, j'ai été référente de la famille accueillie, j'anime aujourd'hui la commission emploi. 

J'ai été attentive aux prises de position d'UPA particulièrement ce qui concerne la desserte TCL, la circulation dans le village et la démocratie au sein du Conseil Municipal. Je m'investis sur la liste UPA parce que je veux que ça change ! Le monde change, Vaugneray change, nous devons ensemble construire des réponses aux défis de l'avenir : défis climatiques, environnementaux, sociaux. Je veux vivre dans un village ouvert au monde, accueillant et attentif aux plus fragiles. Je rêve d'un élan collectif pour prendre soin de nos biens communs : la terre, la rivière, la forêt, et je pense que l'échelon local est le plus à même d'impulser une nouvelle manière de vivre ensemble. 

mercredi 19 février 2020

Portrait de colistiers: Jean-Jacques Moreau, transparence, bienveillance et convivialité !

Je me présente: Jean-Jacques Moreau : Conseiller Municipal Sortant


J’ai 64 ans, je me suis marié à Vaugneray en octobre 2008. Mon épouse et moi avons 8 enfants à nous deux, et sommes heureux d’avoir 14 petits enfants.
Je suis retraité de EDF-RTE et nous résidons à Vaugneray (Maison Blanche) depuis décembre 2004.

Je termine un mandat de conseiller municipal et me représente pour un nouveau mandat sur la liste menée par Sylvère Mathieu et soutenue par l’association Union Pour l’Avenir. Pourquoi ce choix ?

·         Je répondrais par une question « Pourquoi faudrait-il être Valnégrien de souche pour aimer son village et vouloir contribuer à son évolution et être conseiller municipal ? » Depuis de nombreuses années, je n’ai eu de cesse de m’intégrer à la vie du village au travers d’associations, de manifestations culturelles (ArtScéne - Interval). Avec mon épouse nous avons choisi de faire vivre les commerces du village et sommes des fidèles des marchés.

·         Par ce que l’expérience que je viens de vivre au sein du conseil municipal renforce ma conviction que sans un changement de mode de gouvernance de la commune, il y a fort à parier, et ce malgré l’évolution croissante de la population, que notre village poursuivra son isolement et sa stagnation dans le passé.

Pour illustration un petit verbatim de ce que nous avons maintes fois entendu en conseil ou en commission « Ben on a toujours fait comme-ça ! »  Ou encore « Le gars il est un peu chez lui, il fait bien comme il veut ! ». Autre exemple, alors que pour une fois un comité ouvert à la population (Développement Durable sur la question de l’éclairage public) émettait des propositions, comment se fait-il qu’en séance ce soit une solution issue du chapeau du maire qui soit mise au vote ? Tout ceci reflète la main mise d’un groupe restreint sur les décisions qui engagent l’avenir, l’environnement et la sécurité. 
Dans le programme que nous présentons les décisions seront collégiales et des moyens seront donnés à la population pour mettre en œuvre les choix qu’elle aura faits.


·         Parce que, alors que nous lui avons remis une pétition sur les transports comportant plus de 2000 signataires, le maire a fait le choix de s’enferrer dans un système onéreux et non pérenne, en bricolant avec nos deniers, un transport qui ne répond pas aux attentes de la population, qu’elle soit jeune scolaire ou étudiante, active ou non, qu’elle travaille hors de Vaugneray ou veuille travailler à Vaugneray. Choix purement personnel pour des motifs fallacieux…

Dans le programme que nous présentons nous saisirons l’opportunité formidable offerte en 2020 par la nouvelle loi Mobilités de faire revenir le bus à Vaugneray !


·         Parce que la population grandit et que l’évolution démographique est essentiellement liée à l’arrivée d’habitants issus d’ailleurs que de Vaugneray. Pourquoi faudrait-il que ces habitants ne soient pas intégrés à la prise des décisions importantes concernant les investissements, les travaux, la sécurité, l’environnement ? Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, je souhaite que nous pérennisions une réunion annuelle des nouveaux arrivants, pourquoi pas au moment du forum des associations. 

Dans le programme que nous présentons, nous ouvrons le dialogue avec la population par la participation citoyenne et les comités de quartier, les réunions de nouveaux arrivants…


·         Pourquoi faudrait-il qu’au motif de ne pas avoir obtenu la majorité des suffrages, il faille supporter que tous les postes de responsabilités et les représentations aux syndicats intercommunaux soient cannibalisés par une majorité, ne sortirions-nous pas grandis d’une ouverture d’esprit de tolérance et d’intégration ?

Dans le programme que nous présentons, nous ouvrons la possibilité aux élus de la liste minoritaire de prendre place dans les commissions, dans les délégations à des postes de responsabilité.


·         Par ce que je crois à la vertu de la transparence, et que malheureusement ce n’est pas ce qui se pratique avec l’équipe sortante, je souhaite que toutes les réunions de commission fassent l’objet d’un compte-rendu et qu’il soit transmis à tous les conseillers. Je souhaite aussi un calendrier précis des dates de réunions des différentes commissions avec visibilité annuelle.

Dans le programme que nous présentons, nous nous engageons à un rendre compte annuel de mandat lors de la cérémonie des vœux à la population, début janvier.


En conclusion, je fonde un grand espoir de changement pour notre commune, dans l’intérêt de tous.
Le programme que nous présentons est le fruit d’un long travail d’équipe, ou tout un chacun a pu apporter ses remarques, ses projets, ses oppositions, ses envies. Nous vous présentons une équipe désireuse de gérer la commune autrement, de lui rendre un vrai service de transports en commun, de se placer dans la gestion durable et responsable de la commune.

Loin de moi dans cette présentation de ne pas reconnaître que le Conseil municipal comporte des élus qui s’investissent sans compter et je respecte tant les personnes que leur engagement.
Je veux simplement ici faire part de mon étonnement de voir encore en 2020, une gestion aussi féodale. N’insultons pas l’avenir et faisons-en sorte que toutes et tous participions au rayonnement de Vaugneray

mardi 18 février 2020

Portrait de colistier: Jean Claude Bodard, l'écologie en scène


Je me présente: Jean-Claude Bodard, 79 ans, retraité ingénieur conseil en santé au travail, spécialiste des maladies professionnelles, notamment celles liées à l'amiante. Je suis actuellement expert agréé auprès du Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante.
J'habite Vaugneray et le chemin des Demoiselles depuis 2001.
Marié et père de deux enfants, je suis né à Paris, j'ai fait mes études et exercé mon activité professionnelle en Normandie. En 1997 j'ai pris la décision de conserver la maison de famille des "demoiselles Birabent", mes cousines institutrices qui ont construit sur ce terrain acquis en ...1863.

Je suis particulièrement sensible aux problèmes d'environnement au sens large (professionnel, social, cadre de vie). Je participe activement à la vie du village en prêtant la main au comité des fêtes, à la MJC, au Griffon , au festival Art'Scène qui a fait connaître Vaugneray bien au-delà de nos frontières.
Fait d'armes: en 2013 avec l'association SECOL et le réseau des SCL, j'ai contribué à faire venir à Vaugneray Pierre Rabhi, José Bové et le chef amérindien Benki Pyako, confirmant ainsi la volonté d'ouverture au monde des Valnégriens.

Je suis fidèle à Union Pour l'Avenir depuis de nombreuses années. J'ai participé à l'élaboration du projet pour 2020 et je partage ses valeurs. Je souhaite développer le bien-vivre à Vaugneray avec la participation du plus grand nombre.


lundi 17 février 2020

Portraits de colistiers: Evelyne Cilla, oui au bus, non aux remblais et à l'insécurité routière!

Bonjour à tous,


Je suis Evelyne Cilla. Je suis retraitée de l’Education Nationale, j’étais professeur d’Anglais. Je suis née à Lyon, et j’habite Vaugneray depuis 1979. Mes enfants ont grandi, pour leur plus grand bonheur, dans notre village, ils ont fréquenté l’école et ont toujours des liens avec leurs copains restés ici.

Le choix d’habiter Vaugneray venait d’un désir d’être à la campagne et en même temps près de la ville où il était facile d’accéder grâce au bus 73 et ensuite C24. Mes enfants ont donc pu être indépendants dans leurs déplacements pour aller au lycée, à l’université ou pour leurs différentes activités. Ceci n’est malheureusement plus possible et à de nombreuses occasions, je prends dans ma voiture des jeunes gens qui font de l’auto stop. Ils sont pénalisés par une décision prise sans se soucier des conséquences.

Quant à la campagne, malheureusement aussi, elle a été depuis quelques années défigurée par les remblais. Quel dommage de se promener et de trouver des « montagnes » de terre en lieu et place des fougères, bruyères et rochers qui faisaient le charme de notre campagne ! Ceci au mépris total de la préservation de la biodiversité en plus d’apport de terre chargée de mauvaises herbes, voir même d’ambroisie.
Vaugneray accepte les remblais refusés par les autres communes ! Et de plus nous subissons les nuisances des camions qui empruntent nos routes peu larges et peu adaptées à ce genre de trafic.
Comme d’autres personnes, je redoute un accident grave, qui ne manquera pas de se produire un jour.

« Union pour l’Avenir » s’engage, entre-autre, à ramener le C24, à lutter contre les remblais anarchiques, à établir un plan de circulation dans le village et à se soucier de la sécurité de ses habitants. Voilà pourquoi, je fais partie de cette liste. 
Et que 2020 soit le début d’une ère nouvelle pour Vaugneray !

dimanche 16 février 2020

Portrait de colistiers: Roland BADOIL, retrouver la bonne direction!


Bonjour, je suis Roland BADOIL, 52 ans, marié et deux enfants, Responsable d’affaires dans une société de conception de systèmes de manutention pour l’agro alimentaire à Messimy.

Ayant passé une grande partie de ma vie à Vaugneray j’ai vu les différentes évolutions de notre village. Certaines me font penser que nous n’allons pas dans la bonne direction.

Le transport en premier lieu, avec un village de 6000 habitants à proximité de Lyon sans moyen de transports en commun digne de ce nom, ce qui génère des flux de véhicules sur nos routes. Il est temps que le C24 revienne!

L’environnement avec ces dépôts de remblais qui nuisent à la beauté de nos campagnes car il n'y a ni contrôle ni suivi...

La sécurité du centre village qui subit le passage de ces camions et autres tracteurs avec remorques...

Le projet d’UPA veut remettre notre commune dans la bonne direction, alors je ne sais pas si c’était mieux avant, mais je ne souhaite pas que ce soit pire après!
  


samedi 15 février 2020

Portrait de colistiers: Agathe Verpillat, chocolat, bus et commerce local

Bonjour,


Je m' appelle Agathe VERPILLAT. Je vais avoir 30 ans cette année. Mes parents ont emménagé en 1993 à Vaugneray où j'ai passé la majeur partie de mon enfance et de mon adolescence. J'ai fait mes études à Lyon, mais j'aimais rentrer à Vaugneray chaque weekend car les environs sont plaisants.
Après quelques années à Lyon, au Canada, dans le sud et à Paris, je suis revenue habiter à Vaugneray depuis 2 ans.
Après mon bac, j'ai d'abord passé une double licence en Information-Communication et en Anglais-LLCE, pour ensuite faire un apprentissage en Pâtisserie puis en Chocolaterie afin de vivre de ma passion. Cela fait 7 ans que je fais le métier de pâtissière - chocolatière.

Je souhaiterais que la commune de Vaugneray se dynamise et ne continue pas à s'enclaver comme c'est le cas depuis l'arrêt du C24.
Aujourd'hui la population se renouvelle et de nouveaux habitants arrivent a Vaugneray, et c'est une bonne chose. 

Maintenant je regrette l'absence d'une économie circulaire, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'initiative zéro déchet (merci à la ressourcerie [RE]Touvailles pour leur belle initiative!) et d'impulsion de nos produits locaux. Depuis quelques années j'ai effectivement adopté un rythme de vie qui réduit mes déchets tout en favorisant les produits locaux et bio. Au delà des économies que je fais au quotidien, me permettant de vivre facilement avec un salaire peu élevé, j'éprouve une satisfaction et un bien être.Cependant, depuis que je suis revenue vivre à Vaugneray, je suis obligée de prendre ma voiture constamment pour continuer à vivre comme cela. 

Je pense également aux personnes âgées qui ne possèdent pas de véhicule motorisé et qui, n'ayant pas une retraite si élevée, souhaitent continuer à vivre en gardant un certain pouvoir d'achat. Au delà de l'absence de C24 remplacé par un car non accessible aux personnes à mobilité réduite, je pense qu'il serait bon d'encourager l'ouverture de commerces plus divers à Vaugneray, et surtout de les faire rester! 





vendredi 14 février 2020

Portraits de colistiers: Jean BOUVIER, défenseur des salariés agricoles, des transports en commun et de l'environnement


Je me présente: Jean BOUVIER 67 ans retraité du secteur bancaire (Crédit Agricole).



Je suis originaire de Villeurbanne, et à Vaugneray depuis 1983, d'où ma belle famille est originaire.
Militant syndical lorsque j'étais en activité j'ai occupé des responsabilité au sein de mon comité d'entreprise comme représentant syndical et du personnel. Je suis Conseiller Prud'hommes, représentant les salariés de la section agriculture au Conseil des Prud'hommes de Lyon depuis 1978.

J'ai décidé de rejoindre la liste 'UNION POUR L'AVENIR' pour apporter mon aide à l'équipe en place et surtout celle à venir (avenir).
Pour moi Vaugneray doit garder le caractère rural qu'il lui reste, mais ne doit pas se couper de Lyon et retrouver à très court terme une liaison par bus pour pallier les difficultés de déplacement rencontrées par nombre d'habitants. C'est possible avec la nouvelle loi Mobilités si la commune le décide !
IL faudra ensuite réfléchir pour l'avenir, avec l'arrivée du métro à Alaï ou Craponne, à la mise en place de transports en commun réguliers, rapides et  fiables, afin de désengorger nos routes et limiter la dégradation de notre environnement.

Nous devrons aussi œuvrer pour que cessent les dépôts de terre ou autres matériaux 'sauvages', car faits sans concertation avec les populations concernées et acceptés de fait par les élus actuels. 

Il faudra aussi soutenir l'équipe pour la mise en place de son programme! 
Même si nous savons que tout ne sera pas fait tout de suite, il est important qu'en mars 2020 soit donné un NOUVEL élan pour un Nouvel Avenir de Vaugneray . 

jeudi 13 février 2020

Portrait de colistiers : Dimitri COLLEN, expert en sécurité

Bonjour,

Je me présente, Dimitri COLLEN, 36 ans, Préventeur Santé Sécurité aux Laboratoires BOIRON à MESSIMY. Je suis marié et papa de 2 enfants de 5 et 7 ans. Je vis à VAUGNERAY depuis maintenant 4 ans, mais je connais très bien l'ouest Lyonnais, étant originaire de Soucieu-en-Jarrest.

Depuis mon arrivée sur la commune, j'ai été alerté sur le manque d'aménagement (trottoirs, sécurisation des carrefours, etc...) et sur le côté anarchique de la circulation au quotidien dans le centre bourg et encore plus au moment d’événements comme le marché et la vogue d'automne. En continuant dans cette direction, un accident grave arrivera tôt ou tard ! L’événement d'octobre dernier ou un conducteur à renversé un enfant heureusement sans gravité sur l'avenue Docteur-Sérullaz est toutefois venu nous le rappeler.

Je milite également pour un meilleur échange entre les citoyens et la gendarmerie locale en instaurant une démarche citoyenne permettant de mieux les sensibiliser tout en les rendant acteurs de la protection de leur lieu de vie.

Concernant l'aménagement de la commune, celui-ci doit aussi trouver un certain équilibre entre logements, espaces de vie et voies de circulation. J'ai toujours déploré le manque d'un véritable espace vert au centre de la commune où tous les Valnégriens pourraient s'y retrouver. La commune doit effectivement se développer mais sur un schéma selon moi plus cohérent pour son avenir.

Aujourd’hui, j’ai décidé de rejoindre UPAV pour que notre village évolue dans le bon sens sur ces sujets qui me tiennent à cœur.


Dimitri COLLEN

mercredi 12 février 2020

Portrait de colistiers : Marie-Laure JESUS, valnégrienne de souche, militante pour les transports

Je me présente, Marie-Laure JESUS, 42 ans, aide-soignante en gériatrie à l’hôpital Antoine CHARIAL de FRANCHEVILLE. Je suis mariée et maman de 3 enfants de 12, 15 et 17 ans.
Je vis à VAUGNERAY depuis ma naissance et, je suis la troisième génération à habiter dans la maison de famille située au Lieudit « Le Godard ».

J’ai passé toute ma jeunesse à VAUGNERAY, à cette époque j’étais autonome grâce aux transports en commun (ligne ex73), je n’avais aucune difficulté à me rendre à LYON pour ma scolarité, pour mes loisirs.
Aujourd’hui je suis nostalgique……….
Mais qu’est devenu mon village, pourquoi un tel isolement ?

Aujourd’hui, mes 3 enfants rencontrent de grosses difficultés, pour se rendre au lycée ou au collège, pour avoir des activités…….
Je dois multiplier les allers-retours en automobile vers CRAPONNE, je suis consciente que cela engendre beaucoup de pollution. La solution mis en place aujourd’hui de navette communale n’est pas pérenne, il s’agit d’un pansement sur une jambe de bois.

J’ai décidé de rejoindre UPAV pour que notre village s’ouvre vers l’extérieur et pour que les avis, les opinions, les idées des citoyens soient pris en considération par le conseil municipal.

lundi 10 février 2020

Portraits de colistiers: Sarah ROUDIL, "faire vivre le local !"

Jusqu'au 13 mars nous publierons chaque jour si possible le portrait de l'un de nos colistiers. Place aux jeunes, nous commençons par Sarah ROUDIL!

Photo section judo de l' USOL
Sarah a 30 ans, elle est actuellement serveuse en restauration. Voici ce qu'elle nous dit:

"J'ai envie de m'investir dans la vie locale, de savoir et d'apprendre comment la commune fonctionne de l'intérieur. De donner de la voix et être force de proposition pour peut être faire bouger les choses. 

"Ayant travaillé pour le centre de loisirs de Vaugneray, étant bénévole au Cinéval,  membre de l'USOL, j'ai pu voir qu'il était important de faire vivre le "local". 

"Je me retrouve dans le projet d'UPA, comme le retour du C24 qui permettrait de moins utiliser la voiture, réduire les pollutions (air, sonore...) car il y a beaucoup trop de circulation dans le centre.

"Je voudrais favoriser l'agriculture locale et le bio. Réduire les pesticides, installer des récupérateurs d'eau de pluie pour les services publics mais également pour les logements des particuliers.

"En ce qui concerne la citoyenneté je crois qu'il est important de favoriser l'implication des habitants et qu'ils puissent suivre les débats et que les élus soient le plus transparents possible."

samedi 1 février 2020

« Un service de bus direct jusqu’à Gorge-de-Loup »

Nous reproduisons ici dans son intégralité, l'article de Thomas Brugnot, journaliste du Progrès, paru le 30 janvier 2020.

-------------------------------------------------------------------------------
La liste « Union pour l’Avenir » met l’accent sur l’écologie, l’agriculture et les transports.  Photo Progrès /DR

« Un service de bus direct jusqu’à Gorge-de-Loup »

Le groupe Union pour l’Avenir (UPA) comptait cinq élus au conseil municipal lors de la mandature qui s’achève. Il présente une nouvelle liste sans étiquette aux élections municipales de mars prochain. Sylvère Mathieu est la nouvelle tête de liste, mais les élus d’UPA mettent en avant un fonctionnement collégial.






Quel bilan tirez-vous du mandat qui s’achève ?

Joëlle Chamarie : « Nous déplorons globalement un manque de concertation et une faible prise en compte de l’écologie. Je fais notamment référence aux remblais illégaux et aux transports en commun. Des centaines de personnes descendent tous les jours à Craponne avec leur voiture. La gestion municipale est non participative. Les projets d’investissement correspondent aux vœux du maire, comme la rénovation de la salle des fêtes et l’acquisition de la maison notariale. Si nous sommes élus, l’opposition ne subira pas un tel traitement. Elle pourra s’exprimer et on ne lui laissera pas seulement des postes subalternes dans les syndicats intercommunaux. Nous pourrions lui laisser la présidence de la commission des finances. »

Sylvère Mathieu : « Le village est géré comme un fief. Le problème des TCL aurait pu être débattu par exemple. Aujourd’hui les usagers des transports en commun ne sont pas satisfaits de la situation. »
Joëlle Chamarie : « Si vous prenez l’école, il n’y a pas eu d’anticipation. L’agrandissement à venir ne va apporter que quatre classes nouvelles alors qu’il aurait fallu tenir compte de l’augmentation à venir de la population. Nous étions favorables à une délocalisation de l’école sur un nouveau site, par exemple en bas du village. Il faut prendre le taureau par les cornes. Nous voulons faire fonctionner le village différemment. »

Quels sont vos projets pour Vaugneray ?

Sylvère Mathieu : « Notre groupe a pris contact avec le Sytral et nous avons fait une avancée significative pour rétablir la ligne C24 en vue du prochain mandat."

Joëlle Chamarie : « Avec la loi mobilité, les communes qui adhèrent au Sytral vont sans doute accepter de transférer la compétence transports à l’intercommunalité, et la commune de Vaugneray risque de se trouver isolée si elle refuse ce transfert. On a l’assurance du Sytral que si la compétence transport est transférée, nous aurons le retour de la ligne C24. Avec nous il y aura un service de bus direct, sans rupture de charge, jusqu’à Gorge-de-Loup. »

Sylvère Mathieu : « Nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la sécurité, et en particulier sur l’entrée du bourg. Les accidents se multiplient, les voitures ne sont absolument pas freinées et il y a des poids lourds qui traversent le bourg les jours de marché. Nous ferons appel à un conseil extérieur pour revoir le plan de circulation. »

Joëlle Chamarie : « Nous n’avons pas de grands projets d’investissement car cela viendra de la population, dans une démarche participative. Nous agirons d’abord sur le fonctionnement, sans augmentation d’impôts. »

Ghislaine Fromm : « Nous voulons faire autrement avec le même budget. »

Joëlle Chamarie : « Notre fil rouge, c’est l’écologie, avec un soutien fort aux agriculteurs. Ce sont eux qui ont fait notre paysage. Nous souhaitons notamment encourager l’installation de jeunes agriculteurs et favoriser les démarches de mutualisation pour l’achat de matériel en commun. »

Blog de la liste Union pour l’Avenir http://upav2014.blogspot.com