mercredi 19 février 2020

Portrait de colistiers: Jean-Jacques Moreau, transparence, bienveillance et convivialité !

Je me présente: Jean-Jacques Moreau : Conseiller Municipal Sortant


J’ai 64 ans, je me suis marié à Vaugneray en octobre 2008. Mon épouse et moi avons 8 enfants à nous deux, et sommes heureux d’avoir 14 petits enfants.
Je suis retraité de EDF-RTE et nous résidons à Vaugneray (Maison Blanche) depuis décembre 2004.

Je termine un mandat de conseiller municipal et me représente pour un nouveau mandat sur la liste menée par Sylvère Mathieu et soutenue par l’association Union Pour l’Avenir. Pourquoi ce choix ?

·         Je répondrais par une question « Pourquoi faudrait-il être Valnégrien de souche pour aimer son village et vouloir contribuer à son évolution et être conseiller municipal ? » Depuis de nombreuses années, je n’ai eu de cesse de m’intégrer à la vie du village au travers d’associations, de manifestations culturelles (ArtScéne - Interval). Avec mon épouse nous avons choisi de faire vivre les commerces du village et sommes des fidèles des marchés.

·         Par ce que l’expérience que je viens de vivre au sein du conseil municipal renforce ma conviction que sans un changement de mode de gouvernance de la commune, il y a fort à parier, et ce malgré l’évolution croissante de la population, que notre village poursuivra son isolement et sa stagnation dans le passé.

Pour illustration un petit verbatim de ce que nous avons maintes fois entendu en conseil ou en commission « Ben on a toujours fait comme-ça ! »  Ou encore « Le gars il est un peu chez lui, il fait bien comme il veut ! ». Autre exemple, alors que pour une fois un comité ouvert à la population (Développement Durable sur la question de l’éclairage public) émettait des propositions, comment se fait-il qu’en séance ce soit une solution issue du chapeau du maire qui soit mise au vote ? Tout ceci reflète la main mise d’un groupe restreint sur les décisions qui engagent l’avenir, l’environnement et la sécurité. 
Dans le programme que nous présentons les décisions seront collégiales et des moyens seront donnés à la population pour mettre en œuvre les choix qu’elle aura faits.


·         Parce que, alors que nous lui avons remis une pétition sur les transports comportant plus de 2000 signataires, le maire a fait le choix de s’enferrer dans un système onéreux et non pérenne, en bricolant avec nos deniers, un transport qui ne répond pas aux attentes de la population, qu’elle soit jeune scolaire ou étudiante, active ou non, qu’elle travaille hors de Vaugneray ou veuille travailler à Vaugneray. Choix purement personnel pour des motifs fallacieux…

Dans le programme que nous présentons nous saisirons l’opportunité formidable offerte en 2020 par la nouvelle loi Mobilités de faire revenir le bus à Vaugneray !


·         Parce que la population grandit et que l’évolution démographique est essentiellement liée à l’arrivée d’habitants issus d’ailleurs que de Vaugneray. Pourquoi faudrait-il que ces habitants ne soient pas intégrés à la prise des décisions importantes concernant les investissements, les travaux, la sécurité, l’environnement ? Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, je souhaite que nous pérennisions une réunion annuelle des nouveaux arrivants, pourquoi pas au moment du forum des associations. 

Dans le programme que nous présentons, nous ouvrons le dialogue avec la population par la participation citoyenne et les comités de quartier, les réunions de nouveaux arrivants…


·         Pourquoi faudrait-il qu’au motif de ne pas avoir obtenu la majorité des suffrages, il faille supporter que tous les postes de responsabilités et les représentations aux syndicats intercommunaux soient cannibalisés par une majorité, ne sortirions-nous pas grandis d’une ouverture d’esprit de tolérance et d’intégration ?

Dans le programme que nous présentons, nous ouvrons la possibilité aux élus de la liste minoritaire de prendre place dans les commissions, dans les délégations à des postes de responsabilité.


·         Par ce que je crois à la vertu de la transparence, et que malheureusement ce n’est pas ce qui se pratique avec l’équipe sortante, je souhaite que toutes les réunions de commission fassent l’objet d’un compte-rendu et qu’il soit transmis à tous les conseillers. Je souhaite aussi un calendrier précis des dates de réunions des différentes commissions avec visibilité annuelle.

Dans le programme que nous présentons, nous nous engageons à un rendre compte annuel de mandat lors de la cérémonie des vœux à la population, début janvier.


En conclusion, je fonde un grand espoir de changement pour notre commune, dans l’intérêt de tous.
Le programme que nous présentons est le fruit d’un long travail d’équipe, ou tout un chacun a pu apporter ses remarques, ses projets, ses oppositions, ses envies. Nous vous présentons une équipe désireuse de gérer la commune autrement, de lui rendre un vrai service de transports en commun, de se placer dans la gestion durable et responsable de la commune.

Loin de moi dans cette présentation de ne pas reconnaître que le Conseil municipal comporte des élus qui s’investissent sans compter et je respecte tant les personnes que leur engagement.
Je veux simplement ici faire part de mon étonnement de voir encore en 2020, une gestion aussi féodale. N’insultons pas l’avenir et faisons-en sorte que toutes et tous participions au rayonnement de Vaugneray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire