samedi 15 février 2020

Portrait de colistiers: Agathe Verpillat, chocolat, bus et commerce local

Bonjour,


Je m' appelle Agathe VERPILLAT. Je vais avoir 30 ans cette année. Mes parents ont emménagé en 1993 à Vaugneray où j'ai passé la majeur partie de mon enfance et de mon adolescence. J'ai fait mes études à Lyon, mais j'aimais rentrer à Vaugneray chaque weekend car les environs sont plaisants.
Après quelques années à Lyon, au Canada, dans le sud et à Paris, je suis revenue habiter à Vaugneray depuis 2 ans.
Après mon bac, j'ai d'abord passé une double licence en Information-Communication et en Anglais-LLCE, pour ensuite faire un apprentissage en Pâtisserie puis en Chocolaterie afin de vivre de ma passion. Cela fait 7 ans que je fais le métier de pâtissière - chocolatière.

Je souhaiterais que la commune de Vaugneray se dynamise et ne continue pas à s'enclaver comme c'est le cas depuis l'arrêt du C24.
Aujourd'hui la population se renouvelle et de nouveaux habitants arrivent a Vaugneray, et c'est une bonne chose. 

Maintenant je regrette l'absence d'une économie circulaire, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'initiative zéro déchet (merci à la ressourcerie [RE]Touvailles pour leur belle initiative!) et d'impulsion de nos produits locaux. Depuis quelques années j'ai effectivement adopté un rythme de vie qui réduit mes déchets tout en favorisant les produits locaux et bio. Au delà des économies que je fais au quotidien, me permettant de vivre facilement avec un salaire peu élevé, j'éprouve une satisfaction et un bien être.Cependant, depuis que je suis revenue vivre à Vaugneray, je suis obligée de prendre ma voiture constamment pour continuer à vivre comme cela. 

Je pense également aux personnes âgées qui ne possèdent pas de véhicule motorisé et qui, n'ayant pas une retraite si élevée, souhaitent continuer à vivre en gardant un certain pouvoir d'achat. Au delà de l'absence de C24 remplacé par un car non accessible aux personnes à mobilité réduite, je pense qu'il serait bon d'encourager l'ouverture de commerces plus divers à Vaugneray, et surtout de les faire rester! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire